[avis] la collection Lettres françaises de l’Imprimerie Nationale pour Bibliophiles

En me mettant à collectionner de beaux livres, j’ai fait la découverte de la collection Lettres françaises publiée par l’Imprimerie nationale. Dirigée par Pierre-Georges Castex, de l’Institut, elle réunit les plus grands textes de la littérature française illustrés par des artistes contemporains de renom. C’est à chaque fois un grand universitaire, un professeur renommé, spécialiste de l’auteur du texte de référence, qui a été désigné pour diriger l’édition.

Ce qui me séduit particulièrement, c’est la composition et impression typographiques, à l’ancienne. Le papier est soit pur chiffon soit 25% chiffon. Tous les livres sont numérotés. S’il reste encore des livres neufs, vendus par correspondance sur le site de l’Imprimerie Nationale, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire très bien conservé et qui ne m’a coûté que 35€ sur Le Bon Coin.

Il s’agit de Bel-Ami de Maupassant. Le texte est présenté et commenté par Marie-Claire Bancquart et les illustrations faites par Alain Ghertman. Si je n’aime pas particulièrement le style des illustrations, je suis très impresionnée par l’introduction (une cinquantaine de page) et les notes.

Le texte a été compensé à la main à l’aide des caractères gravés par Marcellin Legrand dans la première moitié du XIXe siècle et dénommés « types de Charles X ». Le papier avec le filigrane de l’Imprimerie Nationale, est un papier d’édition de Rives, 25% chiffon. Deux rubans rouges accompagnent le livre. Les papiers de garde marbrés sont rouges aussi. La reliure en cuir rouge, et les lettres dorées sur le dos offrent beaucoup de prestige à cette édition, même si le bradel me plaît beaucoup moins.

Je trouve cependant la mise en page améliorable : les lettres sont de bonne taille pour l’introduction et les notes, mais le texte principal me paraît trop grand et les marges un peu trop petites. Cela dit, ce livre correspond tout à fait à mes critères de bibliophile débutante : composition et impression typographiques, tranche dorée, reliure plein cuir, lettres dorées… exactement ce que je souhaite dans ma bibliothèque. Surtout à ce prix ! Je vous laisse maintenant admirer les photos.

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP