[Beaux Livres]Mon avis sur la maison d’édition The Folio Society

This post is also available in: English

Cela fait moins de 3 mois que je m’intéresse aux beaux livres et aux belles éditions. Sur Internet, beaucoup citent The Folio Society comme une source riche de beaux livres accessibles. Heureusement pour moi, au moment où j’hésite d’acheter, The Folio Society propose 2 jours où les frais de livraison sont offerts pour toute commande supérieure à 100£, j’ai passé commande pour mieux juger la qualité de ses livres.

Puisque c’est une maison d’édition anglaise, j’ai du mal à trouver ses livres d’occasion en France, mais j’ai entendu dire qu’on pouvait facilement trouver des livres d’occasion pour 10£ à 20£ au Royaume-Uni. Il va falloir que je réserve mon train Eurostar 😀

The Folio Society propose des livres un peu mieux reliés que les livres actuels (ça reste de la reliure traditionnelle), avec du papier beaucoup plus épais et une typographie beaucoup plus soignée. Certains livres sont exceptionnels, d’autres sont juste une version hardcover un peu mieux faite. La qualité est tellement hétérogène qu’il vaut mieux sonder auprès des acheteurs et reviewers sur YouTube ou sur les groupes Facebook, avant d’investir 45£ à 60£ dans chaque livre.

J’ai fait ma petite enquête et j’ai conclu que les livres faits par ou illustrés par C. Van Sandwyk étaient de qualité supérieure. J’en ai acheté trois.

Les trois sont imprimés sur du papier Modigliani, un peu brillant mais pas trop. Il a un grain discret et un toucher exceptionnel. Désormais, je veux que tous mes livres soient imprimés sur ce papier !!! Mais comme je vous le disais, la qualité est hétérogène, le papier Modigliani était proposé pour ces trois livres mais pas de manière systématique.

The Meaning of Mice par The Folio Society

Chez The Folio Society, tous les livres sont accompagnés d’un fourreau mais celui-ci est tellement petit et spécial qu’il est livré sans. Ce livre est tout petit et se lit en 3 minutes. Mais le papier d’exception, la beauté des dessins, le foil sur la couture, le dessin coloré sur la couverture et le format accordéon… tout me plaît.

Alice in wonderland : Alice au pays des merveilles

Si je ne suis pas fan du texte, je suis tombée amoureuse de tous les dessins et tous les détails cachés de cette version illustrée. La couverture est magnifique, toujours avec un dessin coloré collé sur une couverture couverte de tissu, décoré de foil. Ensuite, on sent que M. Sandwyk s’est bien amusé car il a illustré le conte dans le moindre détail. Ici, on a aussi l’excellent papier Modigliani, très épais, très joli, au toucher d’exception.

J’ai oublié de prendre en photo les détails du fourreau (slipcase) mais il est couvert d’un très joli papier également. Franchement, j’aurais pu le considérer comme le plus beau livre moderne que je possède, si « How to see fairies » n’existait pas.

How to see fairies

How to see fairies, du même auteur, est un recueil de contes. Certains textes sont écrits en calligraphie, d’autres typographiés… L’ensemble est un peu hétérogène mais c’est très poétique, joliment illustré, on pourrait le feuilleter pendant des heures. J’ai entendu sur une vidéo YouTube que c’était le genre de livres qu’on laissait aux générations suivantes, qu’on mettait en héritage.

C’est exceptionnel de pouvoir s’offrir des livres de cet auteur à ce prix, car d’habitude, il ne proposait que des manuscrits ou des livres faits manuellement à prix d’or. Même si ces livres sont imprimés industriellement, The Folio Society a tout fait pour proposer une expérience tactile et visuelle exceptionnelles. Je suis très impressionnée par la qualité de ces livres.

The Silmarillion

Malheureusement, quand on passe à un livre « classique », la qualité diminue d’un coup. A part la mise en page d’exception (marges au top, taille de police au top, police choisie au top), la reliure reste très industrielle, le livre s’ouvre avec grande peine, on a du mal à le laisser ouvert tout seul sur la table. La couverture, vieille d’au moins dix ans, aurait pu être mise à jour car c’est un cran en-dessous d’autres classiques.

Le papier est suffisamment épais à mon goût, et c’est la seule version moderne que je connaisse du Silmarillion qui propose un plan dépliable à la fin (format poster).

Contrairement aux autres lires, le fourreau de celui-ci est un papier ordinaire sans ornements, tellement simpliste que j’ai dû le décorer moi-même par la suite. De plus, les illustrations (nombreuses, une au début de chaque chapitre) me déplaisent beaucoup par son extrême simplicité. Bref, je vous l’ai dit, la qualité varie d’un livre à l’autre et ce n’est pas parce qu’un livre est bien que les autres le seront forcément. Le seul points bonus c’est le plan dépliable. L’absence de ruban dans tous les livres me choque aussi, franchement pour ce prix, ils auraient pu ajouter un ruban. J’ai dû améliorer ces détails moi-même en mode DIY.

Ensuite, j’ai commandé deux livres d’occasion : The name of the Rose d’Umberto Eco et The Stones of Venice de John Ruskin. Je vous laisse juger la qualité de ces livres via les deux vidéos ci-dessous :

Bref, pour conclure :

  • Je trouve que la qualité est au RDV pour les 5 livres que je possède (sur les 6)
  • Il vaut mieux attendre les frais de port gratuits sinon ça aurait été trop cher (25£ pour l’envoi)
  • Je vous ai déjà expliqué ici comment ne pas payer les frais de douanes
  • et il vaut mieux, avant d’acheter un livre, se renseigner sur sa qualité en lisant les avis sur les groupes Facebook ou sur YouTube
  • Je n’ai pas pu en acheter mais The Folio Society propose de temps en temps en édition limitée des facsimilés de grande qualité, avec une reliure particulièrement soignée. Elles seront toujours revendues 2 à 3 fois plus cher sur le marché d’occasion donc si un facsimilé vous plaît, achetez-le tout de suite !

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP