#Challenge Chizu Saeki : Ma Routine japonaise pendant 3 mois

Suite à la re-lecture du livre de Chizu Saeki : The Japanese Skincare Revolution, j’ai décidé de me remettre au layering japonais.

En Thailande où je suis actuellement, j’ai accès à beaucoup de cosmétiques japonais, donc autant en profiter. Je vous parlerai en détails du layering japonais dans un autre article (beaucoup plus long). Je me contente juste de lister les produits ici au cas où vous avez envie de participer avec moi.

Il est dit qu’il faut attendre 3 mois pour voir tous les effets. Donc pour une fois, je ne teste pas sur 1 mois, mais 3 mois. La plupart des produits utilisés sont des produits que j’ai déjà testés et aimés, donc l’effet doit être très positif. C’est juste la manière d’utiliser les produits qui est un peu différente.

Voici les règles du jeu :

  1. Attendre 3 minutes entre la lotion, le sérum et la crème
  2. Utiliser des produits différents le matin et le soir
  3. Se laver le visage oui, mais pas trop
  4. Tout ce qu’on met sur le visage, il faut en mettre sur le cou, le décolleté et les mains
  5. Ne pas utiliser de cosmétiques un jour par semaine (le samedi ou dimanche)

Ma routine pour mi-Août – mi-Septembre.

MATIN

EtapeProduitCommentaire
1. NettoyageEau thermale d’URIAGE (lien)Je n’utilise pas de nettoyant le matin. Je me contente de vaporiser un peu d’eau thermale et l’enlever avec un coton
2. LotionMinon Moist Charge Lotion I (lien Stylevana, lien Yesstyle)
ou Masque en tissu de Melano CC (pack de 20 ou de 30, lien Stylevana, lien Yesstyle– attention ce masque contient de la vitamine C, à ne pas utiliser si vous avez encore de l’acné)
La méthode Chizu Saeki consiste à imbiber plusieurs cotons
de lotion et les laisser sur le visage pendant 3 minutes. Si j’ai le temps, je le ferai. Sinon, (1) je peux tapoter la lotion sur ma peau et utiliser la chaleur de mes mains pour faire pénétrer le produit (2) je peux juste utiliser un masque en tissu de Melano CC et le laisser poser 3 minutes.

Il faut attendre 3 minutes
3. Sérum avec Vitamine CSkinceuticals Phloretin CF (à ne pas utiliser si vous avez encore de l’acné)Je vais utiliser mon favori Skinceuticals Phloretine CF, qui contient 10% de Vitamine C. La Vitamine C utilisée sous un SPF va booster les effets du SPF.

Il faut attendre 3 minutes après l’application du sérum.
4. Emulsion avec UVHada Labo Perfect Gel SPF50 PA++++ (lien Yesstyle)D’habitude, j’utilise SPF30 maximum mais ce gel est super léger et ne bouche pas les pores.

SOIR

EtapeProduitCommentaire
1. Démaquillage & Nettoyage : de préférence une geléeJe n’ai pas de gelée.
Disques démaquillants (lien Yesstyle) puis Rosette Cleansing Paste (couleur bleue, Acne clear, lien Stylevana, lien Yesstyle)
puis Eau thermale d’URIAGE (lien)
Mme Chizu Saeki n’aime pas le démaquillage à l’huile et n’aime pas le double nettoyage non plus. Donc je vais me démaquiller avec les disques démaquillants, sans aucun produit cosmétique.
Ensuite, je vais utiliser mon nettoyant préféré Rosette Cleansing Paste (anti-acné).
Avant de parfaire le tout avec mon spray thermal. Cette étape n’est pas très japonaise, mais on fait ce qu’on peut hein. L’eau ici est de moins bonne qualité qu’au Japon donc il faut s’adapter un peu.
1bis. Gommage 1 fois par semaineNIOD SS (lien Niod)
ou Suisai Beauty Clear Powder Wash (lien Yesstyle)
Au lieu de faire du double nettoyage, les jours où je fais un gommage, je remplace la Rosette bleue par un des produits suivants :

NIOD SS nettoie les pores comme aucun autre produit sait le faire.
Suisai Beauty Clear Powder Wash est extrêmement populaire au Japon, contient deux enzymes et des acides aminés. Une fois la poudre mélangée à l’eau, frottez contre vos mains et elle deviendra crémeuse.

Les deux produits sont très doux, mais ça laisse la peau un peu sèche par la suite. A hydrater ASAP
2. Lotion éclaircissanteKIKU MASAMUNE Sake Lotion High Moist (lien Yesstyle)
ou KIKU MASAMUNE Sake sheet mask (pack de 7 ou de 32, lien Stylevana, lien Yesstyle)
La méthode Chizu Saeki consiste à utiliser des produits différents le matin et le soir.

Donc le soir je vais soit imbiber plusieurs cotons d’une autre lotion et les laisser sur le visage pendant 3 minutes. Soit utiliser un masque de Kiku Masamune, qui est très hydratant et éclaircissant, pendant 3 minutes aussi.
3. SérumTune Makers FullereneJ’ai opté pour Tune Makers Fullerene, qui contient du fullerene, 100 fois plus antioxydant et éclaircissant que la Vitamine C. J’ai atteint le summum du summum de la belle peau avec ce sérum, et je n’ai jamais pu retrouver cet état une fois le produit terminé, malgré d’autres soins et produits très chers. Je suis trop contente de l’avoir retrouvé (il était en rupture de stock à cause du Covid).

Il faut attendre 3 minutes après l’application du sérum.
4. Emulsion éclaircissanteNaturium Azelaic Acid Emulsion 10% avec Huile de Tamanu ou Curel Moisture Facial Cream (lien Stylevana, lien Yesstyle)La dernière étape selon la méthode Chizu Saeki est de sceller l’hydratation. C’est important d’avoir des ingrédients occlusifs comme de l’huile.

Naturium Azelaic Acid Emulsion 10% contient de l’acide azélaique (anti-tache) et de la niacinamide (anti-tache, anti-acné). Elle est moyennement occlusive, donc je vais ajouter une goutte d’huile de tamanu (qui est anti-tache aussi) pour sceller mon hydratation.

Si ma peau tiraille, je vais opter pour Curel Moisture Facial Cream, qui contient beaucoup de céramides. Ce n’est pas un produit anti-tache, mais une barrière cutanée renforcée est forcément bien pour lutter contre les taches.

J’ai pris des photos pour vous faire un avant/après. En ce moment, ma peau est assez belle. Je n’ai pas d’imperfections. J’ai juste quelques taches d’acné récalcitrantes, et des taches brunes dues au soleil – qui ne partiront peut-être qu’avec le laser. Mais on verra bien.

Mise à jour un mois plus tard : très contente des premiers résultats de cette routine. C’est super dur de faire un masque deux fois par jour, parfois j’oublie. A cause du travail, je n’ai pas beaucoup de temps pour me tartiner de produits comme il faut, mais je vais essayer de le faire assidûment pendant les deux prochains mois. Mon teint est super lumineux, je suis trop contente ! Le masque Melano CC (pack de 20 ou de 30, lien Stylevana, lien Yesstyle) n’est pas agressif. C’est marrant parce que le sérum de la même marque me donne toujours des purges. A suivre donc !

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP