Le Guide du Layering Japonais : Le vrai, par Chizu Saeki

IL y a beaucoup d’articles et de livres sur le Layering Japonais, mais les routines données à la fin sont souvent occidentalisées pour que les gens puissent trouver plus facilement leurs produits – ou pour répondre à leurs besoins d’utiliser uniquement les produits naturels.

Et ce qui me gêne c’est cette confusion entre ce qui vient vraiment du Japon et ce qui a été adapté pour plaire aux utilisateurs occidentaux. C’est comme me proposer des nems vietnamiens avec du fromage à l’intérieur. Il ne faut pas les appeler « nems au fromage » mais « rouleaux au fromage ».

La communauté des fans de cosmétiques japonais à l’étranger est assez petite je trouve. Et comme toute communauté, on y trouve des extrêmistes qui imposent leur vision erronnée à tout le monde. Comme peu de gens parle japonais pour vérifier et corriger les informations, ça devient un énorme téléphone arabe en ligne. J’ai pensé qu’il était urgent de vous donner les informations qui viennent de source sûre.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un des articles les plus longs de mon existence, sur le layering japonais, le vrai.

Il y a différentes méthodes, mais j’ai choisi la méthode de Mme Chizu Saeki, une experte beauté japonaise – esthéticienne de renom, qui à plus de 70 ans affichait encore un teint éclatant presque sans défaut. Elle nous a quittés en Juin 2020, mais a laissé de nombreux livres (principalement japonais) et a donné beaucoup d’interviews à la télévision. Sa méthode a complètement bouleversé les habitudes des japonaises, et son best-seller The Japanese Revolution Skincare, est un livre de référence pour celles intéressées par les secrets de beauté japonaise.

J’ai lu son livre (en anglais). Il a été traduit en plusieurs langues, dont le français (la version française se vend à prix d’or sur Internet). Récemment, j’ai eu accès à ses livres disponibles seulement en japonais, j’ai tenu à vous écrire cet article pour vous donner plus d’informations sur sa méthode.

Qu’est-ce que c’est que le layering ?

Le layering, ou l’art du saho, consiste à superposer plusieurs cosmétiques sur son visage, afin d’atteindre un teint éclatant et une peau sans défaut.

Les japonais font très attention à leur apparence car ils considèrent que présenter une apparence agréable est aussi un signe de respect envers les autres.

Le layering japonais traditionnel

Le layering japonais traditionnel est constitué des étapes suivants :

Double nettoyage

  • Démaquillage à l’huile
  • Nettoyage doux

Suivi des soins :

  • Préparer la peau à recevoir des traitements avec une lotion
  • Appliquer un sérum
  • Sceller le tout avec une émulsion / une crème
  • Le matin : appliquer de la crème solaire ou une crème hydratante avec SPF

Le layering japonais selon la méthode Chizu Saeki

Le matin

  1. Rincer le visage à l’eau (pas de nettoyant)
  2. Préparer la peau à recevoir des traitements avec une lotion : le fameux « lotion mask » (masque à la lotion) inventé par Mme Chizu Saeki de 3 minutes
  3. Appliquer un sérum et laisser poser 3 minutes
  4. Appliquer une crème pour le contour des yeux
  5. Sceller le tout avec une émulsion / une crème avec SPF

Le soir

  1. Démaquillage avec une crème démaquillante puis Rincer à l’eau (pas de deuxième nettoyage)
  2. Gommage 1 fois par semaine
  3. Préparer la peau à recevoir des traitements avec une lotion : le fameux « lotion mask » (masque à la lotion) inventé par Mme Chizu Saeki de 3 minutes
  4. Appliquer un sérum et laisser poser 3 minutes
  5. Appliquer une crème pour le contour des yeux
  6. Sceller le tout avec une émulsion / une crème

Exit le nettoyage à l’huile

Vous pouvez voir que madame Chizu Saeki n’aime pas du tout et ne recommande pas du tout le nettoyage à l’huile. Malheureusement, cette mention n’était pas clairement mise en avant dans son seul livre traduit dans les langues étrangères, donc tout le monde se donne le mot pour faire le « double nettoyage » alors que la vraie méthode de Mme Chizu Saeki, c’est : un seul nettoyage, bien comme il faut, pour ensuite rincer le visage tout simplement à l’eau.

Elle a même écrit un livre intitulé « Ne vous lavez pas le visage » pour critiquer la tendance des japonaises à être trop propres et à se sur-laver, que ce soit les mains comme le visage.

Elle considère que le nettoyage à l’huile est agressif pour la peau. Non seulement il n’est pas efficace (car les saletés en profitent pour pénétrer dans la peau), mais en plus il faut ajouter plein d’étapes pour enlever le nettoyant à base d’huile. Effectivement, il faut l’émulsifier, puis le rincer, puis finir avec un deuxième nettoyage. Cela crée en tout 4 frictions sur la peau, créant encore plus de rides et de ridules.

Pire encore, les gens qui profitent de cet étape pour masser leur visage : depuis quand on masse les saletés et le reste de maquillage sur sa peau pendant 5 minutes ? Réfléchissez un peu, ce n’est pas du tout normal ! Ou des gens qui sortent leur huile d’olive ou huile de tournesol pour enlever leur maquillage. OMG OMG !

Et pourtant, quand on se plaint que le nettoyage à l’huile rend la peau pire qu’avant, sur les forums ou groupes, les fanatiques du layering vont nous faire culpabiliser : « tu nettoies pas assez derrière », « tu n’émulsifies pas assez » etc. Hein ? Mon visage n’est pas une baignoire qu’il faut frotter.

Malheureusement, j’ai découvert ce conseil tardivement. En me démaquillant à l’huile pendant des mois, j’ai voulu aimer ce genre de produits (j’en ai testé plein, des produits japonais comme coréens, en passant par des baumes, des huiles, des huiles émulsifiables…) mais j’ai eu plus de boutons qu’avant, et j’ai conclu que ce n’était pas pour moi.

Voici ce que dit Mme Chizu Saeki à propos du nettoyage à l’huile :

Les nettoyages à l’huile sont l’une des causes les plus courantes des dommages causés à la peau des femmes.
Je peux dire au premier coup d’œil si une personne se démaquille à l’huile ou non juste en regardant son visage. Elles ont tous le même problème : des joues rouges ou des petits boutons sur tout le visage.

Exit le sur-lavage – ou le « double nettoyage »

Après le démaquillage, on n’a pas besoin d’utiliser de nettoyant. Mme Chizu Saeki conseille de rincer le visage à l’eau avant de procéder aux étapes suivants.

Bien sûr, le nettoyage est important pour enlever le maquillage, la poussière, la sueur et autres saletés, mais le problème est que nous lavons trop et enlevons plus que nécessaire. Le nettoyant devrait avoir éliminé toute la saleté et la crasse de votre peau, mais vous vous lavez ensuite le visage avec un nettoyant. Cela donnera à votre peau une sensation de propreté et de fraîcheur, mais c’est une grave erreur. En vous lavant le visage deux fois, vous éliminez les bactéries dont votre peau a besoin pour survivre. Votre peau perd alors sa protection et crie. Cela amène la peau à produire plus de sébum que nécessaire pour se protéger, et réduit également sa capacité à se désinfecter, ce qui provoque l’apparition d’acné.

En gros, tout ce que vous devez faire, c’est laver [ndlr : à l’eau] votre visage après l’avoir soigneusement nettoyé et le rincer à l’eau tiède. Ne vous lavez le visage avec un nettoyant que si vous vous sentez mal à l’aise, par exemple après avoir fait du sport ou marché sous un soleil de plomb.

Cependant, ne faites pas l’erreur de penser que cela signifie que vous ne devez pas vous laver le visage.

Une fois que vous avez correctement démaquillé votre visage avec un nettoyant, il n’est pas nécessaire de le frotter encore et encore. Ainsi, même les jours où vous ne portez pas vraiment de maquillage, vous devez utiliser un nettoyant pour éliminer soigneusement toute saleté de votre peau [ndlr : ainsi que la crème solaire]

Mettons les choses au clair. Le double nettoyage est une erreur courante au Japon.

Il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous voulez nettoyer votre peau, vous devez passer à un régime de nettoyage et de rinçage parfait.

J’ai vu tant de femmes faire renaître leur peau des ravages du double lavage pour retrouver un teint beau et propre grâce à un lavage du visage sans rinçage.

Dans un autre livre, elle met de nouveau en garde contre le nettoyage à l’huile et le double nettoyage

Le nettoyage à l’huile est ce que je déteste le plus. Que faites-vous après avoir utilisé un nettoyant à l’huile ? Si vous l’utilisez, vous savez exactement ce qu’il faut faire. Il rend votre peau glissante et grasse. Vous voulez donc vous laver le visage encore et encore.

Le double nettoyage et le nettoyage à l’huile sont deux des modes les plus courantes en matière de soins de la peau. Il est temps de se réveiller, femmes japonaises, et de se libérer du syndrome du lavage de visage.

Et pas de lavage avec un nettoyant le matin. Mme Chizu Saeki conseille de rincer le visage à l’eau le matin. Mais l’eau japonaise est pure, pas comme l’eau en France. Donc je vous conseille de le faire avec de l’eau minérale, ou de l’eau thermale.

Perso, je l’utilise de l’eau thermale d’Uriage qui est isotonique, elle contient du zinc ce qui est excellent pour les peaux à tendance acnéique comme moi, mais mme Chizu Saeki ne l’aimera pas car il y a un peu de sel dans cette eau thermale. Donc vous faites ce que vous voulez : eau thermale d’Avène ou eau thermale d’Evian iront très bien aussi.

Pause une fois par semaine

Selon Mme Chizu Saeki, il ne faut pas utiliser de cosmétiques un jour par semaine, afin d’observer sa peau dans son état, et ajuster la routine en fonction des besoins de sa peau.

Maintenant, étudions chaque étape de soin attentivement :

ROUTINE DU MATIN

Etape 1 : Rincer la peau à l’eau

Pas de lavage / nettoyage le matin. On rince sa peau à l’eau. Si l’eau du robinet chez vous est trop dure, faites-le avec de l’eau minérale, ou de l’eau thermale.

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki :

  • Eau du robinet

Mes produits préférés :

  • Eau Thermale Uriage : isotonique, hydrate la peau également.

Etape 2 : Masque de Lotion

Ce « lotion mask » ou masque de lotion est un des secrets de la belle peau japonaise. Quand cette technique a été revélée par Mme Chizu Saeki, des millions de femmes ont commencé à se faire des masques de lotion deux fois par jour. Avant, les japonaises utilisaient déjà beaucoup de lotion mais pas de manière efficace.

Elle nous rappelle qu’une lotion tartinée à la va-vite sur le visage va s’évaporer et déshydrater la peau. L’étape de la lotion est importante, car ça permet de préparer la peau à mieux absorber le reste des soins. C’est comme avec les plantes. Vous ne pouvez pas sauver une plante presque morte en mettant juste des engrais. Il faut arroser pour amollir la terre autour et ensuite mettre les engrais, qui pourront être mieux absorbé par la plante. Votre peau, c’est pareil ! Elle doit être hydratée et amollie d’abord par la lotion, avant d’être capable d’absorber le sérum.

Une feuille de papier sur laquelle on met 2-3 gouttes d’eau ne sera pas mouillée tout de suite. Par contre, si on met un tissu mouillé dessus, la feuille sera mouillée très rapidement. Avec notre peau, c’est pareil. On ne peut pas la tartiner de lotion – mais il faut laisser un coton imbibé d’eau et de lotion sur la peau pendant 3 minutes. C’est le concept du lotion mask.

Je vous invite à regarder cette vidéo :

Note : le terme « lotion » peut porter à confusion. Traduit en « toner » en anglais, les anglophones ont tendance à regrouper également les produits asséchants, contenant beaucoup d’alcool dans cette catégorie. La lotion japonaise, elle, est très liquide, très diluée, ne contient en général pas d’alcool et est hydratante.

A cette époque, les masques en tissu taiwanais n’avaient pas encore envahi nos magasins. Maintenant, si vous avez la flemme, vous pouvez opter pour des masques en tissu, mais attention, pas n’importe lesquels ! Comme il est préconisé d’utiliser le lotion mask deux fois par jour, les marques japonaises et taiwanaises ont sorti des masques parfaitement dosés pour ça. Car, si le masque est trop dosé, on gâche du produit – et la peau ne peut pas absorber plus en 3 minutes de toute façon. Je vous mettrai la liste de mes masques en tissu préférés ci-dessous.

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cet étape :

  • Cotons : par Mme Chizu Saeki (impossibles à trouver)
  • Lotions (au choix) :
    • NARSskin Hydrating Freshening Lotion
    • Lotion Tonique aux Fleurs de Nuxe
    • Perfect White C – Lotion éclaircissante astringente de Guerlain
    • Moonpearl Moisturizing Lotion

Mes produits préférés :

  • Cotons : Cotons SILCO, très
  • Lotions (au choix) :
    • Hada Labo Gokujun Lotion
    • SK-II First Treatment Essence
    • Sake High Moisture Skin Lotion Toner By Kikumasamune
  • Masques en tissu à usage quotidien :
    • Lululun : pack de 30 masques en tissu : il y a plusieurs couleurs, mais la rose est ma favorite
    • CC Melano : pack de 30 masques en tissu : enrichis à la Vitamine C, c’est excellent pour le matin car la Vitamine C booste la crème solaire que vous allez mettre par la suite

Etape 3 : Sérum

Le sérum est une invention assez récente (années 1980). C’est le premier soin cosmétique à pouvoir aller profondément dans la peau. En 2021, il y a encore beaucoup de femmes qui n’ont jamais utilisé de sérum, mais ce n’est pas trop tard ! Ma copine M. a utilisé son premier sérum à 3x ans, l’année dernière. L’effet était tellement incroyable qu’elle avait l’impression que ses rides du lion ont disparu du jour au lendemain.

Le sérum est probablement l’étape le plus cher de la routine.

En Occident, le sérum peut être hydratant comme traitant. Au Japon, comme la lotion hydrate déjà profondément la peau, le sérum est plutôt traitant : anti-rides, anti-âge, anti-imperfections, anti-tache etc. le choix est énorme ! La bonne nouvelle, c’est que les produits japonais sont rarement multitaches, donc quand on a un besoin précis, il est très facile de trouver les best-sellers de sa catégorie. La mauvaise nouvelle, si vous avez plusieurs défauts et plusieurs priorités, il va falloir acheter plusieurs sérums et alterner (matin / soir, lundi / mardi…). Cela vous sert de prétexte pour faire du shopping 😉

Personnellement, ça ne me gêne pas d’utiliser un sérum hydratant (en plus de la lotion) notamment pendant l’hiver. On n’a jamais assez d’hydratation de toute façon. Par contre, j’essaie de ne pas abuser d’un seul ingrédient. Par exemple, si ma lotion contient déjà de l’acide hyaluronique, je vais priviléger un sérum contenant de la glycérine (un autre ingrédient hydratant), ou de la céramide (pour la barrière cutanée).

Astuce pro : si vous voyez que votre peau a soif et peut encore absorber du sérum, n’hésitez pas à ajouter une deuxième, ou troisième couche de sérum. Privilégiez les sérums ayant peu d’huile. L’huile sera apportée par la suite, grâce à la crème / l’émulsion à la dernière étape

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cet étape :

  • Estée Lauder Advanced Night Repair Protective Recovery Complex
  • Super Aqua Serum de Guerlain

Mes produits préférés

  • Sérums hydratants :
    • Sérum anti-soif de Clarins
    • Booster HA de Novexpert
  • Sérums traitants :
    • HAKU Melanofocus V (anti-tache)
    • The Ordinary 10% Niacinamide 1% Zinc (anti-imperfections)
    • aPad de Geek & Gorgeous (anti-imperfections, anti-tache)
    • Skinceuticals Discoloration Defense (anti-tache)

Etape 4 : Crème pour le contour des yeux

Il n’y a pas de conseils spécifiques de la part de Mme Chizu Saeki pour la crème à utiliser pour le contour des yeux le matin. Mais moi, j’ai une crème à vous recommander : c’est la seule avec protection solaire à ne pas migrer et piquer les yeux : SkinCeuticals Physical Eye UV Defense SPF 50

Etape 5 : Emusion / Crème avec SPF

Ceux qui aiment les routines asiatiques finissent toujours par utiliser une crème solaire dans leur routine. Les asiatiques se protègent la peau au maximum contre le soleil. Cette protection ne vient pas seulement de la vanité : avoir une peau blanche est considrée plus belle et désirable en Asie, mais aussi parce que le premier signe de l’âge chez les asiatiques, c’est la pigmentation, pas les rides.

Cependant, faites attention car la plupart des fans des cosmétiques asiatiques peuvent sombrer dans l’excès : à exiger que tout le monde se tartine uniquement de SPF50. Tel un téléphone arabe qui répète les fausses informations à l’échelle mondiale.

Même Mme Chizu Saeki, qui fuit le soleil comme de la peste depuis ses 10 ans, affirme que les crmes solaires avec SPF supérieur à 20 peuvent irriter la peau, donc un SPF20 pour un usage quotidien suffit. Qu’il faut bien évidemment porter un chapeau, et des lunettes de soleil.

Les SPF plus élevés peuvent être utilisés en cas d’ensoleillement important, lors de vos vacances, ou lors de la canicule par exemple. Je répète, pour un usage quotidien, seul un SPF20 est recommandé.

Ayant une peau à tendance acnéique, je soutiens cette phrase 1000 fois. Il est très difficile de trouver une crème solaire avec SPF50 qui ne soit pas comédogène pour les peaux comme la mienne. Depuis, je me contente des SPF15 en automne/hier jusqu’à SPF30 à la limite au printemps/été mais jamais au-delà. Cependant, vous me voyez toujours avec mon chapeau large et mes lunettes de soleil.

Pour vous prouver que les gens n’y voient que du feu : il y avait plusieurs crèmes solaires coréennes SPF50 très appréciées grâce à leur texture légère. Les utilisateurs étaient super contents et s’en tartinaient tous les jours. Personne, mais personne ne s’est plaint d’un coup de soleil ou de l’inefficacité de ces crèmes. Jusqu’au jour où les deux marques en question se heurtent au scandale : et il s’avère que l’une d’elles n’a qu’un SPF 19 (au lieu du SPF 50 annoncé) et l’autre n’a pas osé annoncer son vrai SPF de peur d’être attaquée en justice. Bref, les gens n’y voient que du feu. Donc portez un SPF20 + chapeau + lunettes.

Astuce pro : vous pouvez soit vous tartiner de crème hydratante puis de la crème solaire (peaux normales & sèches). Ou opter pour une crème hydratante avec SPF (peaux mixtes & grasses)

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cet étape :

  • Fancl FDR Sensitive Skin Care Sunguard SPF 25 PA++
  • IPSA Protector Day Shelter
  • Perfect White C Base de maquillage éclaircissante de Guerlain
  • All Day All Year Essential day care Sisley

Mes produits préférés :

ROUTINE DU SOIR

Etape 1 : Démaquillage

Le nettoyage est la partie où vous devez consacrer le plus de temps. Il faut que vous passiez au moins autant de temps à vous démaquiller qu’à vous maquller le matin !

  • Utilisez un coton-tige imbibé de démaquillant pour nettoyer les zones fines autour des yeux où les pigments colorés tels que l’eye-liner et le mascara peuvent facilement rester.
  • Utilisez ensuite un coton imbibé de démaquillant pour retirer le fard à paupières et le rouge à lèvres. Voici les instructions en image : extraites du livre The Japanese Skincare Revolution (lien Amazon)

Astuce Pro : il est conseillé d’utiliser la même marque de démaquillant que la marque du maquillage. On part du principe où le démaquillant de cette marque doit être capable de bien retirer leur propre eyeliner ou le mascara, sinon c’est catastrophique 😀

  • Déposez la crème démaquillante sur 5 points du visage, et procédez au nettoyage en suivant un ordre précis, 3 fois de suite
  • Utilisez un coton humide pour retirer le produit et la saleté
  • Ce processus de nettoyage élimine efficacement le maquillage, la crème solaire, la saleté etc. il ne reste plus qu’à rincer à l’eau tiède.

Puisqu’une image vaut mille mots, voici les étapes de nettoyage de la peau :

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cette étape :

  • Démaquillage des yeux & du rouge à lèvres :
    • Du coton & coton-tiges
    • Bobbi Brown Eye Makeup Remover
    • Eau Démaquillante Douceur de Thalgo
    • Demaquillant Doux de Sisley
  • Pour la peau (au choix) :
    • Estée Lauder Soft Clean Tender Crème Cleanser
    • Lyslait Démaquillant au Lys Blanc de SISLEY
    • MIKIMOTO COSMETICS Moonpearl Cleansing Cream
    • Crème Douce Démaquillante Anti-Pollution de Clarins
    • Crème de Beauté Démaquillante de Guerlain

Mes produits préférés :

  • Démaquillage des yeux & du rouge à lèvres : Eau micellaire de Simple
  • Pour la peau : Rosette Cleansing Paste
    • J’enlève l’excès pas avec le coton comme dans la vidéo mais avec les disques démaquillants magiques, qui sont humidifiés (à l’eau) avant l’utilisation
    • Je rince ensuite mon visage à l’eau du robinet, puis je vaporise de l’eau thermale d’Uriage pour enlever l’eau dure du robinet

Etape 2 : Gommage une fois par semaine

Le gommage est primordial. Cependant, c’est en automne/hiver où il prend une place importante.

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cette étape :

  • Clinique Exfoliating Scrub
  • Issima, Micropeeling Lissant Douceur Eclat de Guerlain
  • Cream Foam d’ACSEINE
  • Phyto-Blanc Buff And Wash Facial Gel – Sisley

Mes produits préférés :

  • Niod SS
  • Masque visage exfoliant à base de curcuma et cranberry de Kielh’s
  • Cure Natural Aqua Gel

Etape 3 : Masque de lotion (cf. la 1ère partie)

Etape 4 : Sérum (cf. la 1ère partie)

Etape 5 : Crème pour le contour des yeux

A utiliser avec parcimonie. La peau est très fine donc on ne peut pas utiliser des produits trop riches au risque d’avoir des graines de milium. Il est conseillé d’en mettre surtout sous les yeux et au lieu des pattes d’oie, et très peu sur la paupière supérieure (qui risque de gonfler et tomber). Le soin de la paupière supérieure se fait plutôt avec un massage dont nous aurons l’occasion d’aborder dans un prochain article.

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cet étape :

  • Clinique Repairwear Intensive Eye Cream

Etape 6 : Emulsion / Crème

Maintenant qu’on a arrosé la plante et ajouté des engrais, il faut protéger la plante. Pour la peau, il s’agit de l’étape émulsion / crème.

L’utilisation de l’émusion ou de la crème dépend du type de peau et de la saison (on en parlera plus tard). C’est à cette étape où l’on peut introduire des produits ayant de d’huile. Car l’huile est un ingrédient occlusif. Il empêchera aux produits tartinés précédemment de s’évaporer. Tous les produits yummy pour la peau vont être scellés et vont rester sur la peau pendant plusieurs heures.

Produits conseillés par Mme Chizu Saeki pour cet étape :

  • Estée Lauder Nutricious Restorative Night Cream
  • Clarins Crème Haute exigence soir
  • Siley émulsion écologique

Mes produits préférés

  • Steam Cream de Benton
  • Curel Facial Moisture Cream
  • Sk-II RNA Cream

TYPES DE PEAU

Au lieu de classer les peaux par la quantité d’huile (grasse, mixte, sèche, normale), il vaut mieux classer par saison, càd la saison où la peau a plus de problèmes ou d’imperfections

Peau Printemps / étéPeau Automne / Hiver
A des problèmes au Printemps / étéA des problèmes en Automne / Hiver
Boutons, imperfections, excès de sébumPeau sèche, inconofrtable, peau qui pèle
Teint terneTeint pâle

Donc pour éviter les problèmes, il faut préparer la peau une saison avant. Par exemple, si vous avez la peau sèche en automne/hiver, il faut commencer à l’hydrater pour la préparer à affronter le froid, dès l’été.

ROUTINE PAR TYPE DE PEAU ET PAR SAISON

Voici les routines recommandées par type de peau et pas saison. C’est une version améliorée et plus complète que ce qui est marqué dans le livre anglais. Les produits sont conseillés à titre indicatif.

Tous ces produits ont été testés et approuvés par moi-même (peau printemps-été).

Routine pour les peaux Printemps-été (peaux grasses, mixtes)

Peau Printemps / étéEtapesProduits recommandés
MATIN
Printemps
1. Lotion éclaircissante
2. Sérum avec de la Vitamine C
3. Crème CDY
4. Emulsion avec SPF
1. Sake High Moisture Skin Lotion Toner de Kikumasamune
2. SkinCeuticals Phloretine CF
3. SkinCeuticals Physical Eye UV Defense SPF 50
4. Hada Labo Perfect UV SPF50 PA++++
SOIR
Printemps
1. Lait Démaquillant
1bis. Gommage tous les 10 jours
2. Lotion éclaircissante
3. Crème CDY
4 & 5. Emulsion avec de la Vitamine A (rétinol)
1. ?
1bis. NIOD SS
2. Hada Labo Shirojun Arbutin Whitening Lotion
3. ?
4 & 5. RoC Retinol Correxion Deep Wrinkle Night Cream
MATIN
été
1. Lotion éclaircissante
2. Sérum avec de la Vitamine C
3. Crème CDY
4. Emulsion avec SPF
1. Sake High Moisture Skin Lotion Toner de Kikumasamune
2. Geek & Gorgeous C-Glow
3. SkinCeuticals Physical Eye UV Defense SPF 50
4. Hada Labo Perfect UV SPF50 PA++++
SOIR
été
1. Démaquillant en forme de Gel
1bis. Gommage tous les 10 jours
2. Lotion éclaircissante
3. Sérum avec de la Vitamine C
4. Crème CDY
5. Emulsion éclaircissante
1. ?
1bis. NIOD SS
2. Hada Labo Shirojun Arbutin Whitening Lotion
3. SkinCeuticals Phloretine CF
4. ?
5. BENTON Steam Cream
MATIN
Automne
1. Lotion éclaircissante
2. Sérum avec de la Vitamine C
3. Crème CDY
4. Emulsion ou crème éclaircissante
5. Crème Solaire
1. Sake High Moisture Skin Lotion Toner de Kikumasamune
2. SkinCeuticals Phloretine CF
3. SkinCeuticals Physical Eye UV Defense SPF 50
4. Skinceuticals Metacell Renewal B3
5. Niod S20
SOIR
Automne
1. Démaquillant en forme de mousse
1bis. Gommage tous les 7 jours
2. Lotion astringente
3. Sérum hydratant
4. Crème CDY
5. Emulsion hydratante
1. ?
1bis. NIOS SS
2. SK-II First Treatment Essence
3. Clarins Sérum Anti-soif
4. ?
5. Curel Moisture Facial Cream
MATIN
Hiver
1. Lotion astringente
2. Sérum hydratant
3. Crème CDY
4. Emulsion hydratante
5. Crème solaire
1. SK-II First Treatment Essence
2. Clarins Sérum Anti-soif
3. SkinCeuticals Physical Eye UV Defense SPF 50
4. Curel Moisture Facial Cream
5. Niod S20
SOIR
Hiver
1. Crème démaquillante
1bis. Gommage tous les 7 jours
2. Lotion hydratante
3. Sérum hydratant
4. Crème CDY
5. Crème hydratante
1. ?
1bis. Niod SS
2. Sake High Moisture Skin Lotion Toner de Kikumasamune
3. Clarins Sérum Anti-soif
4. ?
5. Clarins Hydra-Essentiel

Routine pour les peaux Automne/Hiver (peaux normales, sèches)

Peau Printemps / étéEtapes
MATIN
Printemps
1. Lotion hydratante
2. Sérum hydratant
3. Crème CDY
4. Emulsion hydratante
5. Crème solaire
SOIR
Printemps
1. Démaquillant type émulsion
1bis. Gommage tous les 10 jours
2. Lotion hydratante
3. Crème CDY
4. Sérum hydratant
5. Emulsion ou crème hydratante
MATIN
été
1. Lotion éclaircissante & hydratante
2. Sérum hydratant avec de la Vitamine C
3. Crème CDY
4. Emulsion hydratante ou crème éclaircissante
5. Crème solaire
SOIR
été
1. Démaquillant type émulsion
1bis. Gommage tous les 10 jours
2. Lotion hydratante
3. Sérum hydratant
4. Crème CDY
5. Emulsion ou crème hydratante
MATIN
Automne
1. Lotion hydratante
2. Sérum anti-rides
3. Crème CDY
4. Emulsion ou crème anti-rides
5. Crème solaire
SOIR
Automne
1. Crème démaquillante
1bis. Gommage tous les 7 jours
2. Lotion hydratante
3. Sérum hydratant
4. Crème CDY
5. Crème hydratante, anti-ride, lifting
MATIN
Hiver
1. Lotion hydratante
2. Sérum lifting
3. Crème CDY
4. Crème hydratante
5. Crème solaire
SOIR
Hiver
1. Crème démaquillante
1bis. Gommage tous les 7 jours
2. Lotion hydratante
3. Sérum lifting
4. Crème CDY
5. Crème riche, hydratante

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP