Je voudrais partager avec mes 3 livres d’enluminure et les 3 exercices que j’ai faits en suivant (plus ou moins) ces livres.
- L’art de l’enluminure (lien Amazon)
- Enluminures & calligraphie (lien Amazon)
- Guide pratique des lettres enluminées (lien Amazon)
L’art de l’enluminure (lien Amazon) est un petit livre de 80 pages idéal pour les débutants. Je le trouve facile à suivre, très bien illustré avec des exemples précis. La plupart des exemples se font sur parchemin. Il y a des exemples avec énormément de dorure, d’autres 0 dorure. Pour ce livre, j’ai commencé par le modèle « médaillon carolingien » (page 55) qui utilise de la peinture métallique dorée sur papier aquarelle. Malheureusement ma peinture dorée est de très mauvaise qualité donc je n’ai même pas osé montrer le résultat final, mais j’ai adoré le motif. J’aime beaucoup ce livre mais pour moi, c’est super pour débuter, mais on ne saura pas trop comment créer ses propres motifs par la suite.

Ensuite, j’ai fait une lettre en me basant sur un détail d’un autre modèle du livre mais j’ai utilisé un pinceau trop gros pour les petits détails. Tant pis, je me suis bien améliorée en dorure et j’en suis contente.


Enluminure & calligraphie (lien Amazon) est un livre que j’aime beaucoup. Contrairement à son nom, il n’y a rien sur la calligraphie, on parle plutôt de bordures, bannières, rubans… J’ai acheté le fac-similé du manuscrit The Odes of Horace et je me demandais comment je pouvais décorer le texte comme ce fac-similé. Heureusement, ce livre apporte de la méthode et des exemples qu’on peut copier pour faire des bordures ou des marque-pages aux motifs simples mais délicats. Il n’y a pas de photos, que des illustrations mais c’est assez simple à suivre. J’ai pris l’exemple de la page 18 et j’en ai fait un marque-page à offrir sur parchemin. Avec ce livre, on peut créer ses propres motifs et bordures, mais on peut aussi suivre tout simplement les exemples.


Mon préféré reste le Guide pratique des lettres enluminées (lien Amazon). Ce livre est très complet, il apporte des informations très précises sur les techniques mais aussi les différents d’enluminure; pour qu’on ne matche pas par erreur un certain style de lettres avec un autre style de bordures / décoration. Il y a de nombreux croquis pour donner des idées de lettrines, comment les intégrer dans une page. Ici, on est focus sur les lettres et motifs; donc ceux qui veulent avoir des dessins du type « Très Riches Heures » seront un peu déçus, je pense. Je me suis inspirée du projet 134 pour faire un marque-page pour JB sur papier aquarelle 300g; il a trop peur d’avoir de la vraie dorure donc j’ai utilisé une poudre métallique qui s’avère plus lumineuse et facile à travailler que mon autre peinture métallique dorée. Le résultat est satisfaisant malgré la simplicité des feuilles (JB ne voulait pas trop de détails). Le modèle est inspiré d’un manuscrit de William Morris donc je suis trop contente en plus.

Les créations en sont pas encore parfaites mais je suis contente de faire de nouvelles choses chaque jour et on voit quand même une petite amélioration à chaque fois.