This post is also available in:
English
J’ai appris l’existence d’Atelier Particulier en cherchant un podcast et je suis contente de l’avoir écouté car je crois que ses fondateurs ne font pas beaucoup d’interview ou de podcast. Atelier Particulier est une jeune marque qui a débuté avec des campagnes Ulule, avant d’avoir leur propre site Internet. Le concept : trouver les meilleurs fournisseurs, et les meilleurs ateliers, les meilleurs artisans, pour faire des produits basiques (vêtements, accessoires, maison) mais de grande qualité à prix accessible.
Je pense que la cible est assez niche, car sincèrement tout le monde est déjà équipé de produits basiques : pulls, écharpes, bonnets… même si leurs produits sont très bien, les personnes intéressées par des produits de qualité en ont déjà plein chez eux. Donc je pense que la cible idéale, ce sont des étudiants ou jeunes actifs qui ne pouvaient pas s’acheter de beaux produits avant et qui peuvent maintenant se les offrir grâce aux tarifs très intéressants d’Atelier Particulier.
Atelier Particulier est créé par deux spécialistes de la finance mais ils n’ont pas du tout voulu appliquer les règles de la finance chez Atelier Particulier. La marge, d’après le podcast que j’ai écouté, est très très faible. On n’est pas en mode « qualité Hermès avec le prix d’Uniqlo » mais plutôt « très bonne qualité au prix d’Uniqlo ». De bons produits comme on aime pour un prix correct. Ils sont très transparents sur les ateliers avec lesquels ils travaillent, pourquoi ils les ont choisis, un peu moins sur les fibres car j’ai l’impression qu’ils dépendent plus de leurs filateurs. Ils partagent beaucoup de choses sur leur blog, mais surtout en newsletter. Les fiches de produit sont très détaillées également, mais il vaut mieux lire le blog je trouve. J’adore quand ils donnent des détails techniques, car ils sont souvent invisibles pour le consommateur, mais le consommateur en touchant ou en utilisant le produit, sait que la qualité est là sans savoir pourquoi. Les détails techniques permettent justement de répondre à ces questions.
Lors de nos tours du monde, on a été dans pas mal d’hôtels 5 étoiles et on a toujours aimé leur linge (linge de lit, de bain) et maintenant qu’on est sédentaires, JB m’a donné la tâche de trouver exactement les mêmes produits que dans les hôtels 5 étoiles. J’ai réussi à trouver LE peignoir utilisé dans les hôtels Marriott, et je suis en train de chercher les serviettes/draps de bain quand j’ai vu sur le site d’Atelier Particulier qu’ils en vendaient. Alleluia !

Sur leur site, ils racontent qu’ils ont mis 2 ans à trouver l’atelier fournisseur des palaces & hôtels de luxe. Et je confirme, c’est très difficile de remonter aux sources car ces fournisseurs vendent souvent en B2B, et pour acheter les mêmes produits, il faut passer par les boutiques des hôtels et payer +++. Par exemple, un drap de bain XXL chez Marriott coûte 90 euros (100% coton Label Oeko-Tex, on ne nous précise pas le type de coton) alors que chez Atelier Particulier, comme ils travaillent directement avec les ateliers, le même produit revient à 68 euros (100% coton Supima Label Oeko-Tex).
Depuis que j’ai touché le coton Sea Island, je fais très attention maintenant au type de coton que j’achète car les cotons ont plusieurs grades de qualité et je veux toujours le meilleur, bien sûr. Qui dit fibre longue dit « plus durable, moins de bouloches ».
J’ignore si les draps de bain des hôtels utilisent aussi du coton Supima, je pense que non car le toucher des serviettes d’hôtel est plus rêche (c’est peut-être lié aux lavages fréquents, je ne sais pas). C’est la première fois que j’utilise un drap de bain dans ce coton rare et luxueux (le coton Supima représente seulement 0,03% de la production mondiale). Il est apprécié car il fait partie des cotons à fibre extra longue. Déjà, le coton Pima est de grande qualité (35% plus longues que les fibres classiques), alors le Supima (20% à 50% plus cher que le Pima) est trop luxueux pour juste un drap de lain, je n’en reviens pas !! Le coton Supima est souvent utilisé pour des t-shirts vendus assez chers, ou au mieux le linge de lit, l’utiliser pour les serviettes de bain (qui touchent notre peau max 5mn par jour) est trop luxueux.
De plus, comme dans les hôtels, où il faut pouvoir les laver souvent et à haute température, ces draps de bain sont lavables à 75 degrés.
En tout cas, en discutant avec leur atelier de confection, Atelier Particulier a compris que le secret d’un drap de bain des palaces parisiens se résume en 3 points :
- Une densité de 600g/m2 ou plus
- Un tissage extrêmement serré
- Des bouclettes de 2 millimètres de long minimum (Atelier Particulier a choisi 3mm de long)
J’ai pris la couleur bleu nuit et café latte. La couleur ivoire me tente bien mais ce sera pour une prochaine fois.
Les draps de bain sont arrivés dans un beau carton, et à l’intérieur, il y a un joli sac en tissu pour protéger la commande. Ca tombe bien, j’avais besoin d’un sac en tissu pour laver mes vêtements en laine.

Quant aux draps de bain, ils sont d’une douceur !!!! Et ils ont tout à fait raison, le fait d’avoir des bouclettes de 3mm de long change tout ! C’est super doux et ça permet de bien se sécher en sortant de la douche. Ces serviettes sont très lourdes (600g/m², c’est le poids moyen de gros manteaux), et en format XXL, donc j’avais peur qu’elles mettent du temps à sécher, mais aucun problème de ce côté là. Atelier Particulier explique : « La bouclette extra-longue est dédiée aux grands formats. Elle apporte la douceur et le moelleux tant recherché par les hôtels, Palaces et Spa. Aussi, avec une extra-longue bouclette, la serviette est plus confortable et absorbante. Et elle sèche plus vite car sa surface est plus facilement aux prises avec l’air. Il fallait y penser ! »


Il y a une étiquette discrète « Atelier Particulier ». Je regrette juste que cette étiquette ne soit pas stratégiquement placée pour qu’on puisse l’utiliser pour accrocher les serviettes aux crochets métalliques. Il manque clairement un passant en tissu pour ça. Certes, ce n’est pas non plus présent chez les serviettes des spas/hôtels, mais on est à la maison et souvent, on n’a pas les belles barres métalliques horizontales qu’ont les chambres d’hôtel. Dommage !
JB qui est particulièrement grand, apprécie énormément les grandes serviettes, et il a été très content de notre achat. Il aurait aimé avoir une serviette qui fait sa taille (format serviette de plage) mais 100x150cm suffit déjà pour bien l’envelopper.

Je comprends que les personnes qui ont déjà 36000 serviettes chez eux n’aient pas envie d’acheter une serviette de plus, mais combien de fois il vous arrive d’en trouver une en coton Supima ? à ce prix ?
Les produits d’Atelier Particulier sont souvent en édition limitée et même si ça se vend bien, des fois, ils ne reviennent plus jamais donc ce n’est pas pour mettre la pression, mais pour vous dire que si jamais ça vous intéresse, il ne faut pas attendre 36 ans non plus 😀 D’ailleurs, ma couleur « café latte » est déjà en rupture de stock.
J’espère que cet article vous a été utile. J’ai acheté d’autres produits chez Atelier Particulier, je vous ferai un retour très vite.
This post is also available in:
English