This post is also available in:
English
Récemment, j’ai acheté un collier de perles de 40cm de longueur. Voulant un choker, j’ai voulu le raccourcir. Le bijoutier m’a proposé de le raccourcir à 36cm moyennant 60€. J’ai réfléchi et décidé de le faire moi-même. En effet, les colliers de perles ont besoin d’être ré-enfilés tous les 2 ans environ car le fil utilisé est un fil en soie et peut s’abîmer avec le temps. C’est un skill à acquérir pour toute personne ayant des colliers en perles donc je vais vous apprendre comment enfiler un collier en perles.
Vous avez besoin de :
- Des perles
- Un fil de soie. Selon la taille du trou des perles, vous allez prendre des fils plus ou moins épais. Perso, j’utilise le fil n°4 pour des perles de 4,5mm de diamètre. Le fil de soie que je recommande vient déjà avec une aiguille à perles. Vous pouvez en trouver chez Cockson Clal. Le n°1 étant le plus fin. Donc si vous avez des perles encore plus petites, achetez un fil de soie avec un petit n°.
- Un fermoir
- Des perles à écraser (pour bloquer les perles et fixer le fermoir)
- Des ciseaux
- Des pinces plates (pour écraser les perles à écraser)
- Une pince à épiler (pour faire des noeuds entre les perles)
- Une petite aiguille (pour faire des noeuds entre les perles)



Pour le fermoir, les images ci-dessous viennent du livre いちばんていねいな ビーズ教室 mais vous n’avez pas besoin de comprendre le japonais, les images sont très parlantes.



On peut ne pas nouer le fil entre les perles, mais je vous le recommande vivement car ça permet de sécuriser le collier. Si jamais le fil se casse, le noeud entre les perles va sécuriser les perles et vous allez perdre maximum 1 perle et pas tout le collier.
Si vos perles sont grandes et les trous sont grands pour que deux fils puissent passer, vous pouvez utiliser la méthode indiquée ici : https://www.instagram.com/reel/DG5gp36J4EO/
Mais si comme moi, vous avez de petites perles, alors voici la méthode que j’utilise. C’est pour les débutants donc c’est lent mais c’est sûr d’avoir de bons résultats dès le premier essai :
This post is also available in:
English