Quelle(s) solution(s) pour les Pores Dilatés ?

This post is also available in: English

Il y a quelques jours, j’ai reçu ce commentaire :

[…] je glane des astuces pour réduire les pores dilatées, si tu pouvais écrire un article dessus ce serait génial.

Il suffit de demander !

Alors, avoir des pores, c’est complètement normal ! De ma vie, je n’ai rencontré que 2 personnes, oui, seulement 2, qui n’ont pas de pores visibles. Même chez ces deux personnes à la peau parfaite, il y a un petit groupement de petits pores sur les deux côtés du nez, mais en zoomant à fond.

On peut donc conclure qu’avoir des pores, c’est être humain. Ne pas avoir de pores, c’est forcément un produit de Photoshop.

Notre peau est un émonctoire et les pores aident à dégager les toxines, mais aussi la sueur. Les pores, c’est la vie !

Les pores dilatés, une fatalité ?

Les pores dilatés ou pas dépendent en partie de la génétique. Le type de peau influence aussi énormément sur la taille de vos pores. Les peaux grasses, malheureusement, sont les moins bien loties.

Sachez qu’on ne peut pas refermer un pore déjà dilaté juste avec des cosmétiques, mais il y a des astuces pour les rendre beaucoup moins visibles.

Des pores propres

Si les pores sont propres, non congestionnés, on les remarquera beaucoup moins. Pour cela, j’ai un produit MAGIQUE pour vous. Il s’agit de NIOD Sanskrit Saponins (lien NIOD, lien Lookfantastic (utilisez le code NEWFAN -23%)). Je vous remets la photo que j’ai mise sur mon autre blog pour illustrer mes propos. C’est le résultat obtenu après quelques utilisations seulement.

Les pores sont souvent « occupés » par les filaments sébacés. Ces filaments ressemblent beaucoup aux points noirs car le bout s’oxyde et devient noir, mais c’est juste le sébum de la peau (essentiel pour le bon fonctionnement de la peau) qui y est. Donc quand vous les enlevez, ils reviennent, c’est normal. Ainsi, en les enlevant de manière agressive avec vos mains sales, vous risquez d’empirer la situation.

Alors que si vous utilisez un produit spécialement formulé pour ça, ce sera beaucoup plus doux et sans risque.

SS est un baume nettoyant au pH neutre, contenant de l’acide aminé, la lysine, trouvée dans les saponines des plantes ayurvédiques shikakai et sapindus mukorossi. Les saponines végétales ont traditionnellement servi à nettoyer la peau. Ils nettoient les pores en profondeur. En utilisant des saponines végétales ayurvédiques, avec une utilisation fréquente, SS cible visiblement toutes les formes d’accumulation, de congestion et d’impuretés et peut être utilisé pour tous les types de peau.

L’idée de ce nettoyant, c’est de faire une vidange pour la peau, comme on fait une vidange d’huile pour la voiture car plus personne n’ose enlever le sébum et l’huile de la peau maintenant. NIOD pense le contraire, si on ne l’enlève pas, le nouveau sébum ne peut pas se former donc la peau est congestionnée et reste avec le « vieux » sébum dégueulasse pendant des années. Ainsi, on renouvelle ses filaments sébacés. Ils n’ont pas le temps de noircir et s’oxyder que de nouveaux filaments sébacés tout frais arrivent déjà.

Attention, c’est un produit à utiliser un soir sur deux seulement. Lisez mon avis détaillé ici

Un teint homogène

Un trou dans le mur, s’il est de la même couleur que le reste du mur, sera beaucoup moins visible.

Dans mon cas, comme je suis brune, mes poils sont noirs et ce qui sort de mon pore est un poil noir. Eh oui. Cela accentue mes pores (visuellement), mais en zoomant à fond, les trucs « noirs » qu’on voit ce sont juste mes poils du visage, pas des pores dilatés.

Les geishas ont l’habitude de se raser le visage régulièrement. Au Japon, on peut trouver très facilement des petits rasoirs pour le visage (comme ça, lien Amazon). C’est très doux et le poil ne repousse pas plus noir et plus épais, quand on fait correctement les choses.

Les actifs

  • L’ingrédient avec un effet notable sur la taille de mes pores, c’est le Zinc PCA. L’effet ne dure pas éternellement donc il faut l’utiliser régulièrement. Cet actif est présent chez le fameux Niacinamide 10% + Zinc 1% de The Ordinary, mais ausis chez B-Bomb de Geek & Gorgeous (j’ai fait un comparatif ici)
  • L’effet astringent peut s’obtenir chez certains toners avec witch hazel (hamamélis) mais ces toners contiennent très souvent de l’alcool donc j’éviterais

Chez le médecin

Je sais que les spas proposent également ce genre que services mais je ne peux pas faire confiance car ces méthodes sont trop invasives et doivent être faites par un médecin ou un dermato formé pour ça :

  • microneedling : à faire absolument chez un professionnel. N’achetez pas des kits cheap sur Internet. Chez le médecin, les aiguilles utilisées sont à usage unique. L’idée est de créer de micro-lésions avec de petites aiguilles pour que la peau se regénère elle-même, en « remplissant » les trous. Donc cette méthode marche à la fois pour les pores et les cicatrices creuses. Attention, tout va diminuer en taille, mais ne vous attendez pas à avoir un teint Photoshop. Ca n’existe pas. Personnellement, je n’ai fait que 3 séances de 30 minutes, mais mon teint était vraiment plus clair. Cependant, au toucher, ma peau était comme du carton. Il a fallu hydrater énormément par la suite et ne pas utiliser d’acide pendant un long moment
  • le laser : c’est ma copine qui a opté pour cette solution car elle a horreur de chaque pore sur son visage. Elle ne se souvient plus du nom du laser utilisé, mais elle a eu une peau cartonnée pendant plusieurs jours, avant de peler sévèrement. Pendant tout ce temps, il a fallu hydrater à fond, éviter le soleil (et les gens), les acides, les actifs trop agressifs… ensuite, elle s’est retrouvée avec une peau de bébé. Cependant, les peaux ayant subi l’intervention du laser doivent faire beaucoup plus attention par la suite, notamment au soleil. Ma copine est contente, ses pores sont devenus moins visibles, même s’ils existent encore.

Ensuite, vous avez toujours l’option Maqulilage pour camoufler les pores. Et l’option filtre/Photoshop pour les cacher sur les photos. Ce sont deux domaines que je ne maîtrise pas, donc je vous laisse consulter d’autres articles sur ce sujet.

A bientôt !

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP