r/RepLadies : Quand les riches achètent aussi des sacs fake / contrefaçons

This post is also available in: English

Pendant très longtemps, je ne me suis pas intéressée aux grandes marques de luxe à cause d’un cliché comme quoi les asiatiques utilisaient beaucoup de contrefaçons. J’étais persuadée que si j’avais un authentique Louis Vuitton à mes bras, tout le monde aurait pensé que c’était du fake de toute façon. A quoi bon dépenser énormément d’argent pour ça ?

Jusqu’à ces dernières années, où la clientèle principale des marques de luxe n’est ni russe, ni japonaise, mais chinoise… Désormais, un ou une asiatique avec un sac de luxe, c’est normal et c’est forcément authentique.

Du coup, je me suis offert quelques foulards de luxe, puis je me suis dit que je pouvais peut-être m’offrir un sac authentique aussi, personne ne me regardera en mode « encore une chinoise avec un sac fake », mais plutôt « encore une chinoise avec un sac de luxe » ahahahha

En me renseignant sur un modèle de sac de luxe très connu, je n’ai pas encore eu le temps de trancher entre l’achat d’un sac au magasin ou en occasion que j’ai déjà été targetée par des publicités sur Instagram et Facebook…. par des vendeurs de contrefaçons. Elles étaient tellement bien faites que je croyais au début qu’il s’agissait de sacs d’occasion. Mais le prix était de 10% seulement du prix neuf. Ces publicités étaient de plus en plus fréquentes, et me suivaient en Turquie, en France, et ça a augmenté davantage quand je suis allée au Vietnam.

J’ai été targetée par deux types de vendeurs :

  • ceux qui importent des contrefaçons, de Chine ou ailleurs
  • ceux qui produisent des contrefaçons au Vietnam

Bon, avant de vous raconter en détails mes petites enquêtes, il faut que je vous parle d’un sub sur Reddit : r/RepLadies

Apprendre que les contrefaçons atteignent déjà un niveau aussi haut est un choc, mais apprendre qu’une énorme communauté autour des contrefaçons existe sur Reddit, c’est un autre choc. Par curiosité, j’ai lu les posts de ce sub pendant plusieurs semaines. Et voici quelques infos que j’ai pu obtenir :

  • les contrefaçons couvrent absolument tous types de produits : maroquinerie, bijoux, montres, high-tech et même les médicaments !!
  • énormément d’acheteuses ont tout à fait les moyens de s’offrir des sacs authentiques. Mais elles ont arrêté d’en acheter pour diverses raisons :
    • mauvais service chez les maisons de luxe (où les vendeuses sont arrogantes et les traitent comme de la merde alors qu’elles achètent quand même un sac à 10 000$)
    • les authentiques sont moins durables que les fakes (une acheteuse a raconté l’anecdote comme quoi elle demandait à sa copine pourquoi son sac était en lambeaux alors que celui de sa copine restait en parfait état, et la copine a tout simplement répondu que c’était un fake)
    • pour ne pas avoir peur d’abîmer les authentiques (certaines ont des versions authentiques, qu’elles utilisent lors des situations safe par exemple aller au restaurant, et sortent les fakes quand elles vont en boîte)
    • parce qu’elles aiment le challenge et ont l’impression de faire une affaire
    • parce que c’est une forme de rébellion contre les marques de luxe (enfin, ça je ne comprends pas trop, en paradant avec un sac de luxe, tu contribues également à leur marketing normalement)
    • parce qu’elles préfèrent investir plutôt que perde de l’argent dans un sac de luxe
    • parce qu’elles veulent s’assurer de la praticité du sac avant d’acheter le vrai
    • etc.
  • les contrefaçons de grande qualité coûtent super cher. Sur ce forum, les acheteuses claquent quand même 800$ à 4000$ pour un sac contrefait. Ce n’est pas anodin.
  • elles n’achètent pas de contrefaçons des sacs qui se vendent pour moins de 1000$ en magasin, elles visent vraiment de très grandes maisons de luxe

En gros, on entre dans une catégorie d’acheteurs +++, et pas des acheteurs qui vont acheter un pauvre sac fake à 20$ à la sauvette dans la rue.

Il y a un témoignage d’une COO new-yorkaise, qui gagne 1 million $ annuel (avec son mari) qui résume bien l’esprit de cette communauté. J’ai même fait des screenshots de son témoignage, il faut que je les retrouve d’ailleurs.

Ce sub Reddit est aussi bizarre que son équivalent en authentique : The Purse Blog. The Purse blog réunit les fanatiques de sacs de luxe (authentiques), et RepLadies réunit des fanatiques de sacs de luxe (fake). La dédication et l’obsession pour les sacs sont réelles : les acheteuses écrivent de longs avis et reviews sur les sacs qu’elles ont « déniché » auprès des mystérieux vendeurs. Elles attribuent des notes (en comparant aux authentiques qu’elles ont, ou qu’elles ont vu sur Internet) pour juger la qualité des sacs. Tout est analysé à la loupe : certaines comptent même le nombre de coutures et la police utilisée. D’autres mesurent au mm près les dimensions de leurs sacs.

Franchement, à part quelques cas rares, les produits qu’elles montrent ressemblent beaucoup beaucoup aux authentiques. C’est seulement quand ils sont mis juste à côté des authentiques qu’on peut vraiment voir quelles différences, mais c’est vraiment minime.

Ces acheteuses sont, pour la plupart d’entre elles, basées aux USA. Donc trouver et contacter les vendeurs chinois, faire venir les produits, est très difficile pour elles. Puisque c’est un commerce illégal, elles envoient de l’argent dans la nature, sans savoir vraiment si le produit correspond aux photos, et si le produit arrivera tout court (sans compter les douanes etc.). De plus, les revendeurs chinois sont souvent nuls en anglais, donc… accrochez-vous, ces américaines doivent utiliser Google Translate pour communiquer en chinois avec les vendeurs aahhahah Celles qui préfèrent acheter sur le Amazon chinois (Taobao) doivent en plus apprendre à reconnaître les caractères chinois pour cliquer sur les bons boutons. Mais quelle comédie !

La plus grosse peur de tout le monde, c’est que quelqu’un pointe leur sac et leur demande si c’est un fake, d’où cette obsession de QC (quality control), jusqu’à compter le nombre de coutures. Mais elles sont hyper contentes si elles se promènent avec leur sac fake et les vendeurs des marques de luxe ne remarquent pas que c’est un fake, ou au contraire, leur font des compliments sur leurs sacs.

Je me souviens, quand je travaillais chez un dépôt-vente, on a eu un sac dont le cuir dépasse tous les cuirs que j’ai touchés jusque là. On a vraiment cru que c’était un authentique (y compris la cliente qui nous l’a amené – puisque c’était un cadeau), jusqu’à ce qu’on checke la carte d’authenticité. C’était la première fois que j’ai touché à un fake d’une aussi grande qualité, et ça m’a vraiment refroidie par rapport aux sacs de luxe.

En tout cas, en lisant ces avis, j’ai remarqué que certaines marques et modèles étaient plus faciles à copier que d’autres. Pour savoir pourquoi tel ou tel modèle était impossible à copier à 100%, les acheteuses sont allées jusqu’à regarder les vidéos de fabrication de grandes marques, pour comprendre. Il y avait sur ce subreddit de longues discussions sur une technique particulière : le « perlage » par exemple, une technique longue, dont l’esthétique n’est pas forcément visible aux débutants, mais les connaisseurs le remarqueront tout de suite. Finalement, c’est en comparant les fakes « top-tier » (de très grande qualité) aux authentiques, on voit quelles marques méritent leur réputation (et leur prix), et quelles marques sont juste du bullshit. Car le luxe est dans les détails.

D’autre affirment que depuis qu’elles ont accès à cet inventaire « sans limite », elles ont compris que c’était la marque qui les intéressait, pas le design du sac lui-même. Quand elles se disent qu’elles pouvaient s’offrir n’importe quel design, dans n’importe quelle matière, y compris les éditions limitées, qu’elles se rendent compte du poids de la marque, et du « status symbol » que représente tel ou tel sac.

Un des points peu mentionnés sur ce subreddit, mais mentionné quand même, ce sont les conditions de travail pour fabriquer ces sacs. Dans le livre Deluxe: How Luxury Lost Its Luster by Dana Thomas (lien Amazon), écrit il y a des lustres, elle a mentionné une visite terrifiante des usines de fabrication de fakes. On parle de mafia, de trafic humain, terrorisme, blanchiment d’argent, de maltraitance, du travail des enfants etc. Cet argument est réfuté par d’autres membres du subreddit, qui affirment que les marques de luxe n’ont pas forcément de meilleures conditions de travail, que le « made in Italy » est en fait assuré par des immigrants chinois sur le sol italien, tout en ayant des prix à 5 chiffres. Combien de marques fabriquent en Chine, sans forcément l’admettre, mais collent juste l’étiquette en Italie ou en France pour avoir le « made in France » ou « made in Italy » ?

Récemment, grâce à un article qui a fait beaucoup de buzz sur The Cut, qui mentionne des soirées où les revendeurs refilent des contrefaçons « top-tier » aux élites newyorkaises, en citant r/RepLadies, ce subreddit a été fermé.

J’espère que les marques de luxe vont se poser des questions après la popularité de subreddit : comment elles ont fait pour tomber aussi bas et ne s’appuyer que sur le marketing, et non plus sur la qualité unique de leurs produits ? Ce n’est pas que les artisans chinois sont trop doués, mais c’est parce que la qualité des produits des maisons de luxe est tombée trop bas.

Bon, revenons aux vendeurs qui m’ont targetée sur Instagram et Facebook. Leur numéro de téléphone était clairement visible donc j’ai contacté quelques uns pour demander le prix et demander à voir les produits. La plupart n’ont pas de produits tout prêts donc on va faire deux visites.

Quand je suis venue, le magasin était rempli de fakes, mais des fakes de qualité très moyenne qu’on voit dans le Grand Bazaar à Istanbul, ou dans un coin de rue caché à Dubai. Je pointe au hasard quelques sacs et le prix donné ne dépasse pas 100$. Par contre, il m’explique qu’il y a plusieurs catégories :

  • Des copies conformes mais sans logo de la marque
  • Des fakes comme on voit chez les vendeurs à la sauvette
  • Des super fakes : déjà un peu mieux
  • qualité VIP : copie quasi conforme, avec logo, mais pas forcément dans le bon matériel (par exemple du faux cuir au lieu du cuir authentique)
  • qualité VVIP : copie quasi conforme, avec logo, en cuir authentique
  • qualité 1:1 : même cuir que l’authentique, avec logo, réalité par des artisans chinois
  • qualité like authentic : même cuir que l’authentique, avec logo, réalité par des artisans européens
  • qualité factory : c’est un sac créé dans l’atelier de la marque, mais qui n’a pas passé les vérifications finales. Ca concerne principalement les produits « made in Italy ». J’ignore si c’est une information vérifiée, mais il y a quelques années, d’anciens employés d’une grosse maison de luxe ont été jugés pour trafic de contrefaçon

Il n’a pas en stock les produits de grande qualité car ça coûte cher et s’il n’arrive pas à les vendre, il va perdre plusieurs milliers d’euros, donc ces sacs sont sur commande uniquement. Il en a juste un qui vient d’arriver : il l’a vendu pour 800$ et l’acheteuse viendra le chercher dans quelques heures. Ce sac sent terriblement bon le cuir et comme je n’ai jamais touché à un authentique, je n’ai effectivement aucun moyen de savoir si c’est un authentique ou pas, c’est très bien fait !

Le vendeur ajoute que les sacs de luxe sont achetés authentiques, puis déconstruits en Chine. Ainsi, ils se basent sur la structure de ce sac pour faire un patron exact. Quant aux conditions de travail, il ne saura pas me dire, car il passe également par des intermédiaires en Chine et n’a jamais mis les pieds dans un seul atelier. La seule vidéo qu’il a pu me montrer, c’est celle d’une usine en Chine, filmée par on-ne-sait-qui, avec une chinoise en train de faire du point sellier à la main, mais pas à la française (méthode américaine/asiatique). Quand à la confirmation « même cuir que l’authentique », c’est à la fois vrai et faux car je me suis renseignée auprès des fournisseurs de cuirs de luxe au Vietnam. Les tanneries européennes, fournisseurs de marques de luxe, vendent les mêmes cuirs à n’importe qui. Certes, les marques de luxe auront droit à la qualité n°1, alors que les autres auront droit seulement aux qualités 2, 3, 4… mais c’est très peu visible pour les non-professionnels.

Il est temps maintenant de rendre visite à un vendeur qui m’a annoncé le prix de 1000$ pour un sac contrefait. 1000$, c’est énormément d’argent au Vietnam. Il n’y a que l’élite vietnamienne qui peut se le payer. Surprise : c’est un petit atelier qui m’attend, avec une dizaine d’artisans en train de travailler sur différents types de produits… avec ou sans marque, contrefaits ou pas. On m’annonce 3 semaines pour copier le design du sac de mon choix, le temps de réunir le matériel nécessaire et fabriquer le sac. Le sac aura un logo ou pas, comme je veux. Ici, tout est fait manuellement (à la main, sans machine), la technicité est là mais ils sont moins regardants sur la conformité, ils sont plus dans le travail d’artisan : utiliser un cuir authentique, de bonne qualité. Ils sont là pour copier le design, pas vraiment pour faire du 1:1 authentic. Ils ne vont pas compter le nombre de points de couture par exemple. Ils disent qu’ils font des copies de sacs de luxe parce qu’il y a de la demande : les vietnamiens ont moins accès aux produits de luxe (le prix est x1.5 par rapport au prix affiché en France), il y a moins de stock, ils n’ont pas envie d’attendre, et font appel à ce genre de services. Quand je demande s’ils ont des clients internationaux, ils me disent que non. C’est un service réservé aux locaux car ils n’ont pas envie d’avoir des problèmes avec des marques de luxe. Je touche leurs cuirs : absolument divins. Je vois le nom des tanneries françaises prestigieuses.

Pour conclure cet article, je suis allée sur Vestiaire Collective pour me remettre de mes émotions. Je n’ai pas trouvé le sac de mes rêves à un prix intéressant, mais je suis tombée sur un foulard rare que je cherchais depuis plusieurs mois. Je vérifie les photos et l’étiquette, ça me semble tout à fait authentique et je passe commande. C’est seulement en regardant les photos une deuxième fois que j’ai remarqué que le foulard me semblait plus fin que l’authentique (j’ai plusieurs foulards authentiques de la même marque). Je zoom à fond sur les détails et découvre un motif de feuille en orange sur son foulard, et blanc sur la photo de l’authentique. Sans aucun doute : je suis tombée sur un fake 1:1, où il faut un oeil d’expert pour distinguer le vrai du faux. En panique, je supplie Vestiaire Collective d’annuler la commande mais ils me disent que je ne peux pas car je n’ai pas opté pour l’option d’authentification de chez eux. Je ne peux que faire une réclamation une fois l’article reçu. Je supplie la vendeuse d’annuler la commande (sans lui dire que j’ai appris que c’était un fake). Elle l’annule, heureusement. Quelques jours plus tard, ce même foulard sera vendu à une autre pauvre âme pour 430€. Je checke ses anciennes ventes : cette nana ne fait que vendre des foulards fake de qualité supérieure entre 400€ et 500€, en les faisant passer pour des foulards authentiques, alors qu’elle les a probablement achetés pour 100€. Monde cruel.

Bref, depuis que j’ai découvert ce monde du super fake, 1:1 authentic, je suis une fois de plus guérie des marques de luxe 😀

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP