Taches solaires et d’acné : J’ai testé le Laser PICO

This post is also available in: English

Ayant pu effacer quelques taches solaires au laser il y a très longtemps (15 ans ?) sans que celles-ci ne reviennent, j’ai décidé de rendre visite à ma dermatologue au Vietnam pour effacer les taches solaires qui ont élu domicile sur mon visage depuis que je voyage non-stop (et surtout dans des pays chauds et ensoleillés).

Ma dermato m’a proposé le laser PICO en me précisant le temps d’éviction sociale de 7 jours. Avant le laser, j’ai eu droit à une crème anesthésiante à laisser pendant 20 minutes sur ma peau. Pendant la séance de laser, j’ai ressenti des picotements, et une odeur de brûlure, mais ça reste supportable. Je dirais que ça fait moins peur qu’un rendez-vous chez le dentiste 🙂 Juste après le traitement, un masque très froid a été appliqué (ça faisait du bien) et puis je suis rentrée chez moi avec la peau toute rouge, comme si j’étais brûlée.

Après cette séance, des croûtes ont commencé à se former sur ma peau. Je n’avais pas le droit de me laver le visage donc je restais à la maison et lavais juste la peau autour des croûtes à l’aide des cotons. Ma dermato m’a donné une crème à appliquer sur les « blessures » pendant les 3 premiers jours. Une fois que les croûtes sont devenues plus sombres et plus dures, je pouvais de nouveau me laver le visage mais tout doucement et rapidement.

Pendant ce temps-là, il ne fallait ni manger les fruits de mer, ni les viandes rouges, ni le poulet… Bref j’ai juste arrêté de manger de viande.

Ni ma dermato ni moi ne savions pourquoi mon éviction sociale a duré au final 10 jours au lieu de 7 jours. Les croûtes ont eu du mal à partir toutes seules. Ma dermato m’a donné des masques hydratants en plus, ça soulage énormément.

Voici mon visage tout juste après le laser (rouge et j’avais mal quand la crème anesthésiante ne faisait plus effet, puis 3 jours, 6 jours et 9 jours plus tard.

J’ai trouvé cette photo plus parlante : avant j’avais des taches sur le nez et après le laser, elles sont parties, je ne sais pas si vous le voyez bien.

Tout ça m’a coûté 80€ au Vietnam. J’imagine que ça doit coûter plus cher en France mais je ne me suis pas renseignée sur les prix.

En tout cas, j’ai trouvé que la peau était très fragile après un tel traitement. J’ai dû mettre deux fois plus de crème après. Certaines croûtes, après être tombées, sont roses et il faut être doublement vigilant pour qu’elles ne deviennent pas plus sombres qu’avant. Bref, j’ai trouvé le maintien après le traitement plus contraignant que le traitement lui-même (qui n’a duré en tout qu’une heure). Au moins un an après le traitement, il faut se tartiner de SPF50 tous les jours !!

Je vous le recommande si vous pouvez effectivement éviter le soleil, mais si vous continuez à être exposé régulièrement au soleil, comme moi, sachez que certaines taches peuvent revenir.

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP