Acné Adulte : comment j’ai traité mes taches / hyperpigmentation (The Ordinary, Geek & Gorgeous, Skinceuticals, Drunk Elephant, Haku)

Je vous préviens, cet article va être très long. Aujourd’hui, nous allons parler des taches, et particulièrement des taches d’acné.

Certains boutons induisent un état d’inflammation à la zone aux alentours. C’est souvent le cas des boutons d’acné adulte ou acné hormonal, dont je vous ai parlé longuement dans un autre article.

Alors que les boutons disparaissent (youpi), un autre champ de bataille apparaît, celui des taches, causés par l’état inflammatoire précédent.

PIE ou PIH ?

Il y a deux sortes de taches après la disparition des boutons :

  • des taches brunes ou noires, qui révèlent de l’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH). On le constate surtout sur les peaux mattes. L’inflammation induit des lésions aux kératinocytes basaux, qui libèrent de grandes quantités de mélanine. Cette surproduction de mélanine fait apparaître des taches brunes ou noires.
  • des taches rouges, roses ou violettes, qui révèlent de l’érythème post-inflammatoire (PIE). On le constate surtout sur les peaux blanches. L’inflammation induit une concentration du sang (qui vient soigner la zone en quelque sorte), entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins. Cette dilation pendant trop longtemps devient permanente, laissant apparaître des taches rouges, roses ou violettes.

Ainsi, si vous avez un PIE (taches rouges, roses ou violettes) et que vous le traitez avec les produits destinés à faire diminuer la production de mélanine (taches brunes ou noires), ça ne marchera pas !

C’est comme si vous aviez besoin de sel, mais que je vous donne du sucre, ça n’a rien à voir !

PIH : avant/après 6 mois

Prévention : ingrédients anti-inflammatoires

Par contre, que ce soit pour le PIE ou le PIH, on peut déjà faire de la prévention, se préparer avant la bataille, avant de mener la bataille.

Ce qui veut dire qu’il faut limiter l’inflammation pour ne pas se retrouver justement avec des taches post-inflammatoires. Logique non ?

Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • de l’acide salicylique : en traitement local. Cet ingrédient est présent dans les deux produits que je vous ai déjà recommandés, à savoir le Drying Lotion de Mario Badescu (lien Sephora) et AC Clean Up Pink Powder Spot d’Etude House (lien Yesstyle, lien Amazon). Il a des propriétés anti-inflammatoires mais antimicrobiennes.
  • acide azélaïque : en traitement local ou sur tout le visage. Cet autre ingrédient a aussi été recommandé dans ma routine anti-acné adulte. C’est un des seuls ingrédients antitaches que je vous recommande quand vous avez un acné actif. Il a des propriétés anti-inflammatoires mais aussi antitaches et antimicrobiennes. Vous trouverez les produits recommandés en bas de l’article.

Sur les boutons qui commencent à former une croûte : déposé un tout petit peu d’huile immortelle (Hélichryse italienne). Les taches, s’il y a, seront beaucoup plus claires et faciles à traiter par la suite. C’est une astuce qui a été partagée par ma copine C. (merci!)

Comment reconnaître distinguer le PIE du PIH ?

C’est très simple. Si vous appuyez sur votre peau, pour tendre la partie où il y a la tache. Et la tache disparaît momentanément, il s’agit de l’érythème post-inflammatoire (PIE).

Si au contraire, la tache est toujours là, il s’agit de l’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH).

Certaines ont du PIE et PIH en même temps, mais n’ayez crainte, il y a des ingrédients qui peuvent traiter les deux en même temps.

Pourquoi ça met autant de temps à partir ?

  • Parce que tout cela se passe au niveau des couches assez profondes, donc les produits cosmétiques ont des effets limités, contrairement aux problèmes se situant à la surface, comme la texture ou les points noirs.
  • Dans le cas du PIH, dans l’hypothèse où la production de la mélanine se régule du jour au lendemain, il faut du temps pour que le renouvellement cellulaire fasse remonter les cellules qui ont déjà trop de mélanine, pour qu’elles se transforment enfin en cellules mortes, qu’elles soient éliminées pour que les taches disparaissent. Or, dans le cas d’un acné adulte, comme nous ne sommes plus des bébés, ce process de renouvellement cellulaire ralentit de plus en plus. Il faut minimum 28 jours pour une peau assez jeune, jusqu’à 45 – 60 jours pour une peau plus mature. Si on compte 2 cycles de renouvellement cellulaire pour voir des effets probants, ça fait tout de suite deux à trois mois minimum pour se débarrasser les traces d’une éruption cutanée.
  • Dans le cas du PIE, cela concerne quand même des vaisseaux sanguins et je pense que toute personne qui a de la rosacée sait à quel point c’est dur de traiter ce genre de problème

Avant de traiter les taches

Une peau fragile n’est pas prête à être traitée contre les taches. Car devant la moindre irritation, tous vos efforts vont être perdus, car la peau s’inflammera de nouveau, empirant les taches existants et créant de nouvelles taches. C’est pour ça qu’à part quelques rares ingrédients anti-taches autorisés, je conseille toujours de ne plus avoir de boutons, et reconstruire sa barrière cutanée avant tout traitement anti-tache.

  1. Il faut être patient(e)
  2. Il faut protéger la peau contre les UV pour ne pas aggraver les taches
  3. Il faut traiter les taches quand on n’a plus de boutons
  4. Il faut traiter les taches quand la barrière cutanée n’est plus endommagée

i.e. si vous utilisez déjà les acides exfoliants dès le premier jour sans boutons, ne revenez pas me demander « mais pourquoi ta routine ne marche pas sur moi ? ». Je ne fais pas du SAV quand mes conseils entrent d’un oreille et sortent par l’autre ahahah.

Traiter le PIE

Vous pouvez traiter le PIE avec les ingrédients suivants :

  • La Vitamine C
  • La Niacinamide
  • Acide Azélaique
  • Bave d’escargot

Mes produits préférés pour ces 4 ingrédients se trouvent dans la partie PIH.

PIH & La bataille contre la mélanine

Si malgré les produits anti-inflammatoires, vous vous retrouvez quand même avec de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, voici mes ingrédients et produits préférés.

Le PIH est causé par la mélanine. Donc tout ce qui est lié à la production, l’acheminement, l’origine de la mélanine doit être au top de notre priorité. Quand on mène une guerre, il faut connaître ses ennemis, c’est comme ça qu’on peut gagner, n’est-ce pas ?

Les mélanines sont produites par les mélanocytes, avec le concours de l’enzyme tyrosinase. La tyrosine est tout d’abord convertie en DOPA, puis en dopaquinone, puis en mélanine.

Mélanocytes envoient le signal = Tyrosine (tyrosine oxydase ou tyrosinase) → DOPA → Mélanine = Acheminés aux kératinocytes

Bon, maintenant imaginez la mélanine comme les soldats de la 1ère guerre mondiale. S’il n’y a pas de soldats, il n’y aura pas de guerre, n’est-ce pas ? Si les soldats ne sont pas nourris, armés, ils vont perdre. Donc avec la mélanine, c’est pareil.

Ministère des Armées envoie le signal = Nourriture, Entraînement, Armes → Soldats → Armée = Acheminée jusqu’aux champs de bataille

Il y a beaucoup d’ingrédients inhibiteurs du tyrosinase (empêche donc de fournir de la nourriture, de l’entraînement et des armes aux soldats), donc une diminution de cet enzyme équivaut à une diminution de mélanine (moins de soldats, petite armée, pas de bataille).

Le problème c’est que notre peau n’est pas complètement dépourvue de mélanine non plus. Nous avons tous une couleur de peau. Et l’absence de mélanine est seulement constatée chez les albinos. Ainsi, il faut utiliser, certes, les ingrédients inhibiteurs du tyrosinase, mais en respectant une certaine dose, pour que la peau continue à produire une quantité suffisante de mélanine (il nous faut quand même une petite armée pour notre protection), mais pas jusqu’à maintenir des taches en continu sur notre visage non plus (pas une armée pour envahir ou attaquer les autres pays).

Produits conseillés pour le PIH

1/Crème solaire

La mélanine n’est pas présente dans notre peau pour nous embêter. Elle a comme fonction de nous protéger contre les UV provenant des rayons solaires. Quand on bronze, c’est une réponse de la mélanine qui protège notre peau, et pas pour qu’on prenne des photos Instagram en écrivant « regardez comme j’ai bronzé ».

Donc si on protège déjà la peau contre les UV, les mélanocytes n’ont pas besoin de s’exciter et produire une quantité massive de mélanine. C’est comme les soldats qui n’ont pas besoin d’être envoyés en OPEX parce que c’est déjà peace & love partout dans le monde.

La crème solaire est donc le produit n°1 à tartiner sur votre visage. Que vous ayez ou pas des taches, que vous ayez ou pas des boutons.

J’ai remarqué que les crèmes solaires à l’indice 15 ou 20 conviennent le mieux à ma peau sensible réactive. Mais si vous n’avez pas de réactions avec les SPF plus élevés, tant mieux, optez pour du SPF50 tous les jours. Pensez à vous couvrir aussi pour ne pas bronzer malgré vous : lunettes de soleil, énorme chapeau, déjeuner à l’ombre…

Mes produits préférés :

2/Vitamine C

La Vitamine C (L-ascorbic acid) interagit avec les ions de cuivre du tyrosinase et réduit la dopaquinone pour limiter ainsi la production de mélanine. La Vitamine C est à utiliser seulement quand vous n’avez plus d’acné et que vous avez une peau costaud (barrière cutanée au top). Personnellement, une concentration à 10% est optimale pour moi, mais certains supportent des concentrations de 15%. Il faut faire un patch test. Je conseille :

Attention L-ascorbic acid est instable, donc essayez de conserver vos sérums dans le frigo, ou transvaser dans les petites bouteilles de 10ml.

3/Hydroquinone

C’est un composé phénolique qui bloque la conversion de la DOPA en mélanine en inhibant la tyrosinase. En France, l’hydroquinone est disponible seulement sous prescription. Aux Etats-Unis, certains cosmétiques vendent des crèmes dosées à 2%. Mais il y a des cas où l’hydroquinone entraîne une perte de pigmentation : tache ou une zone blanche. C’est ce qui m’est arrivé : j’ai une tache blanche comme un pixel mort, à cause de cet ingrédient.

Ceci est dû à une utilisation prolongée de l’hydroquinone, ou l’absence de crème solaire. Il faut utiliser 2 mois puis arrêter 1 mois. Je conseille :

  • L’ancienne version anti-tache de Murad (discontinue) à 2% d’hydroquinone : le meilleur produit anti-tache pour moi. Dommage que ça ait été discontinué. La nouvelle version est considérée comme « aussi efficace que l’hydroquinone ». Les effets de la nouvelle version sont là, oui, mais ce n’est pas de l’hydroquinone (lien Lookfantastic, lien FeelUnique). Une Tesla, c’est pas une Mercedes lol 😀
  • Ambi Skincare (lien Amazon US, impossible à trouver en dehors des USA) : je viens de l’acheter, je ne l’ai pas encore essayé, mais les retours sont très enthousiastes. Les effets sont ouf ! J’étais trop en désespoir contre les taches restantes de mon maskné d’il y a 6 mois que j’ai réutilisé de l’hydroquinone. Mais en prenant beaucoup de précaution cette fois-ci. J’ai profité de ma quarantaine en Thailande (où je n’ai pas le droit de sortir ni de voir le soleil) pour entamer ce traitement. N’hésitez pas à passer via des services de transfert de colis pour passer commande aux USA. Voici l’avant/après en 2 semaines seulement !
avant/après 2 semaines d’hydroquinone

4/Arbutin

Arbutine est un dérivé d’hydroquinone, sans les effets négatifs. L’arbutine provoque la dépigmentation en inhibant non seulement l’activité du tyrosinase mais aussi la maturation des mélanosomes. Voici les produits les mieux connus et notés dans cette catégorie. Je n’en ai testé qu’un seul.

  • The Inkey List Alpha Arbutin Brightening Serum
  • Hada Labo Shirojyun Arbutin Whitening Lotion (Rich) (arbutine + acide hyluaronique)
  • Hada Labo Perfect Gel SPF 50 PA++++ (arbutine + acide hyluaronique, vitamine C) : (lien Yesstyle, lien Stylevana) : texture liquide, absorbe immédiatement. Ne donne pas de boutons alors que c’est un SPF 50, pour l’effet anti-tache, il faut voir.
  • The Ordinary Ascorbic Acid 8% + Alpha Arbutin 2% (vitamine C + arbutine)
  • The Ordinary Alpha Arbutin 2% + HA (arbutine + acide hyluaronique)

5/Acide Azélaïque

Responsable de l’inhibition de la tyrosinase ainsi que la baisse des activités des mélanocytes, l’acide azélaïque est également antimicrobien, antiinflammatoire, parfait pour avant/pendant/et après l’acné. Je conseille :

  • NIOD Re:Pigment : avec l’actif PAD, un dérivé aqua-soluble, ce qui donne un sérum élégant (lien Niod, lien Lookfantastic)
  • Geek & Gorgeous aPad : avec 6% d’actif PAD, un dérivé aqua-soluble, ce qui donne un sérum élégant (lien G&G)
  • Paula’s Choice Azelaic Acid Booster : base crémeuse, la texture est moins élégante, l’odeur aussi (lien FeelUnique). Effet exfoliant. Il faut l’utiliser le soir seulement
  • The Ordinary Azelaic Acid Suspension 10% : l’acide azélaïque est baigné dans une solution siliconée non-comédogène, la texture donne beaucoup moins envie (lien The Ordinary) mais ce produit marche pour plein de gens.

6/Rétinol

Le rétinol accélère le renouvellement cellulaire. Ainsi, les cellules remplies de mélanine monteront plus vite à la surface. Sous l’effet d’autres ingrédients freinant la production de la mélanine, les nouvelles cellules retrouveront leur taux de mélanine normal. Les taches sont donc remplacés par une peau saine, normale, sans taches. J’ai déjà écrit un long article sur les rétinoïdes ici, que je vous invite à lire. Attention le rétinol n’est pas compatible avec un tas d’ingrédients donc à moins que vous soyez calé(e) en actifs, ne l’utilisez avec n’importe quoi et surtout pas le matin. Si vous allaitez ou vous êtes enceinte/comptez être enceinte, le rétinol est à bannir. En tout cas, l’acide hyaluronique, suivi de l’acide azelaique, suivi du rétinol, puis d’une grosse couche de crème hydratante, c’est le combo gagnant avant de faire dodo.

Je conseille :

7/Tranexamic Acid

L’acide tranexamique inhibe la mélanogenèse. Certains médicaments contiennent de l’acide tranexamique pour traiter le mélasma. Le produit le plus célèbre est Transino, vendu au Japon, mais comme c’est un actif destiné à la base pour aider la coagulation du sang, je vous déconseille le traitement oral sans indication d’un médecin. Pour l’application cutanée, il n’y a pas de problèmes à signaler :

  • HAKU Melanofocus V (impossible à trouver en dehors du Japon) : efficacité incontestée. Le PIH part hyper vite. Un des meilleurs produits que j’aie utilisés après l’hydroquinone. S’il arrive même à faire partir le mélasma et les taches brunes (qui sont souvent traités avec le laser), le PIH est vraiment trop facile pour ce produit.
  • SkinCeuticals Discoloration Defense (version américaine et EU) : lien recommandé par les dermatos. Très bon produit, absorbe immédiatement, teint éclatant. Les taches disparaissent par miracle. Il en faut très peu à chaque fois.
  • naturium Tranexamic Acid 5% (impossible à trouver en dehors des USA) : texture très agréable, absorbe immédiatement. Moins d’effet que les autres produits, mais c’est agréable et très doux.
  • N’hésitez pas à passer via des services de transfert de colis pour passer commande aux USA

8/Kojic Acid

Sa capacité provient d’une puissante inhibition de la tyrosinase. Kojic Acid est disponible en concentrations de 1 à 4% et peut être formulé avec d’autres agents éclaircissants, y compris l’acide glycolique et l’hydroquinone, pour augmenter l’efficacité.

  • SkinCeuticals Discoloration Defense (version américaine) : lien recommandé par les dermatos. Très bon produit, absorbe immédiatement, teint éclatant. Les taches disparaissent par miracle. Il en faut très peu à chaque fois. Attention, la version EU ne contient pas de Kojic Acid, sûrement parce qu’on ne l’autorise pas encore.
  • Topicals Faded (impossible à trouver en dehors des USA) : je viens de l’acheter, je ne l’ai pas encore testé mais les retours sont très positifs. C’est une marque créée par deux entrepreneuses à la peau matte/foncée, pour des gens comme moi. Donc les peaux foncées peuvent l’utiliser sans problème, c’est étudié pour.
  • naturium Tranexamic Acid 5% (impossible à trouver en dehors des USA) : texture très agréable, absorbe immédiatement. Moins d’effet que les autres produits, mais c’est agréable et très doux.

N’hésitez pas à passer via des services de transfert de colis pour pouvoir passer commande aux USA

9/Niacinamide

La niacinamide diminue de manière significative le transfert des mélanosomes vers les kératinocytes sans inhiber l’activité de la tyrosinase. C’est pour ça que cet ingrédient est un peu moins efficace que les autres càd il coupe l’acheminement mais la production est toujours en cours. Sur le PIE, ma copine a constaté des effets au bout d’un mois. Mais sur le PIH, le chemin est beaucoup plus long (3 à 6 mois). Mais ça marche ! En plus, il peut être utilisé avant/pendant/après l’acné, donc c’est un ingrédient que vous pouvez utiliser toute l’année si vous voulez.

5% de concentration suffit pour faire la différence mais suite au succès de The Ordinary à 10%, toutes les marques copient/collent et proposent 10%. Or, 10% peut donner un peu d’irritation aux peaux très sensibles.

Je conseille :

  • The Ordinary Niacinamide 10% + Zinc 1% (lien The Ordinary, lien Sephora) : La texture n’est pas terrible, un peu trop collante, mais on s’en fout car c’est trop efficace.
  • The Ordinary 100% Powder Niacinamide (lien The Ordinary) : certaines personnes ne supportent pas la haute concentration de Zinc présente dans le sérum au-dessus. Au pire, vous pouvez toujours acheter la poudre de Niacinamided de la même marque sans le zinc.
  • Geek & Gorgeous B-Bomb (10% de niacinamide) (lien Geek & Gorgeous) avis détaillé ici
  • Paula’s Choice Niacinamide Serum (10% de niacinamide) (lien FeelUnique), avec une texture beaucoup plus agréable que The Ordinary tout en étant moins irritant.
  • Benton Snail Bee High Content Essence (2% de niacinamide) (lien Amazon, lien Yesstyle, lien Jolse)

Autres : Licorice root (racine de réglisse), Bave d’escargot, racine de curcuma…

Tout ça est efficace mais plus lent que les autres. Mes favoris :

Un petit point sur l’exfoliation

Oui oui oui à l’exfoliation chimique pour accélérer le renouvellement cellulaire :

  • Quand la peau n’a plus de bouton
  • Quand la peau est costaud càd la barrière cutanée n’est pas endommagée, elle est au top !

Je sais que mon retour sur le P50 Pigm 400 et mes photos avant/après sont très convainquants. Mais j’ai mis plusieurs mois à reconstruire ma barrière cutanée avant de mettre ne serait qu’une seule goutte de cet exfoliant sur ma peau.

Je sais que mes paroles sont dures, mais prendre soin de sa peau, c’est aussi peser le pour et le contre, tester sur une toute petite parcelle de peau, lire les contre-indications, se renseigner un maximum et ne pas sauter sur n’importe quel produit tendance parce que quelqu’un a dit que ça marchait.

Par contre, NON au peeling. Tant que les taches ne partent pas encore, il y a trop de risques d’avoir une irritation et exciter 10 fois plus la production de mélanine. Le peeling doit se faire en hiver, chez le dermato, et c’est non-négociable. Les brûlures aux acides sont nombreuses.

Le laser

Extrêmement efficace. Cependant, il faut choisir le bon laser et le bon médecin, sinon ça risque d’être inutile, ou pire, détruire votre barrière cutanée. Si vous avez plusieurs types de taches sur la peau (acné, mélasma ou taches brunes), il est possible que plusieurs types de laser avec plusieurs longues d’ondes soient utilisés.

Le temps d’éviction sociale est de maximum une semaine.

Routine recommandée

Voici quelques exemples de routines recommandées.

Avant d’utiliser cette routine, il faut, je répète ne plus avoir de boutons et avoir une peau saine.

La patience va vous apporter des résultats.

Pour tout nouveau produit introduit, faites un patch test. Si possible, introduisez un nouveau produit toutes les 3 semaines. Comme ça, en cas d’irritation, vous savez quel produit a posé des problèmes. Et s’il y a une irratation, c’est poubelle direct.

Routine Matin PIH/PIE n°1Routine Matin PIH/PIE n°2Routine Soir PIH/PIERoutine Soir PIH n°2
Etape 1 : Eau Thermale UriageEtape 1 : Eau Thermale UriageEtape 1 :  DémaquillageDisques WellDerma OU Disques Lavables OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Etape 1 :  DémaquillageDisques WellDerma OU Disques Lavables OU Simple micellar cleansing water
Etape 2 : ET Nettoyage du visage : nettoyant Rosette Bleue
Etape 2 : Sérum traitant/antioxydant :
Phloretin C F de SkinCeuticals sur tout le visage
ou InstaNatural Sérum Vitamine C 
ou C Glow de Geek and Gorgeous
Etape 2 : Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 2 : Sérum traitant : Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visage
Etape 3 : Eau Thermale Uriage
Etape 3 bis : Lotion exfoliante : P400 PIGM de Biologique Recherche (2 à 3 fois par semaine)
Etape 3 : Eau Thermale Uriage
Etape 3 bis : Masque Hydratant (2 à 3 fois par semaine) : Aura d’Antipodes
Etape 3 : Sérum hydratant : Clarins Anti-Soif
ou Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 3 : Sérum traitant : Geek & Gorgeous aPAD, sur tout le visageEtape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
ou
Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 4 : Sérum hydratant :
Clarins Anti-Soif
ou
Lotion à l’acide hyaluronique Goku-Jyun Hada Labo
ou MMHC 2 chez Niod
Etape 4 : Crème hydratante avec SPF : Nuxe Fluide Expert Anti-taches SPF20Etape 4 : Crème hydratante Benton Steam Cream avec Niod S20Etape 5 : Produit traitant :
NIOD Re:Pigment
ou Geek & Gorgeous aPAD
ou Paulas’ Choice Azelaic acid
ou The Ordinary Azelaic acid
ou The Ordinary Niacinamide 10% Zinc 1%
ou Geek & Gorgeous B-Bomb
Etape 5 : Produit traitant :
SkinCeuticals Discoloration Defense
Etape 6 : Retinol (2 à 3 fois par semaine) Drunk Elephant a-passioniEtape 6 : Crème hydratante Benton Steam Cream
Etape 7 : Crème hydratante Benton Steam Cream

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP