Lise Bourbeau est une auteure allemande connue pour son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Elle a écrit deux autres best-sellers Ecoute ton corps et Ecoute ton corps, encore !
Suite à la publication de ces livres, les lecteurs du monde entier lui ont adressé des courriers, demandant plus d’informations. Et lors des conférences également. Elle a ensuite publié d’autres livrets, faisant partie de la Collection Ecoute ton corps, traitant un sujet à la fois. Cette collection compte 7 livres en tout.
Aujourd’hui, je veux vous faire un retour sur le 5ème livre de la collection Ecoute ton corps sur l’Argent et l’Abondance (16€, lien Amazon, lien Fnac)
Mon avis détaillé
Les deux livres « écoute ton corps » couvrent un nombre impressionnant de sujets, donc il est toujours intéressant d’avoir un petit livre complément traitant d’un sujet précis comme l’abondance.
A travers une multitude de questions, venant des femmes comme des hommes, on trouve forcément une question ou deux questions qu’on aurait pu se poser nous-mêmes. Le livre peut être un peu répétitif car l’idée générale est la même : il faut s’ouvrir à l’abondance.
Avoir peur de ne pas être dans l’abondance, c’est fermer la porte à l’abondance. En gros, ça rejoint l’idée de la loi de l’attraction : quand on y croit, on vit dans l’abondance.
Ce livre m’a aidé à comprendre certains mécanismes psychologiques, et aussi répondre aux questions que je me pose. La lecture du livre a été comme un éclaircissement dans le ciel, on avance de manière plus sereine et se met moins de pression après la lecture.
Il y a beaucoup de personnes, qui, de peur de perdre ce qu’ils ont déjà, n’osent pas changer de vie. Ils n’osent pas quitter le travail qu’ils détestent, ils n’osent pas vendre leur maison pour partir faire le tour du monde, ils n’osent pas changer de ville pour avoir une meilleure qualité de vie etc. Or, s’ils ont réussi à atteindre le niveau actuel, c’est qu’ils ont des capacités pour y arriver de nouveau.
Il y a aussi d’autres personnes qui n’osent pas accepter de beaux cadeaux ou des opportunités « trop belles pour être vraies ». Quand j’avais l’occasion de postuler pour un stage très bien payé en Norvège, j’ai failli l’ignorer pensant que c’était trop beau pour moi. Heureusement qu’un ami m’a fortement encouragée, j’ai tout fait pour réussir les entretiens, et je l’ai eu ! A toutes celles ou tous ceux qui pensent ne pas mériter de beaux cadeaux ou de l’abondance, je dédie ce passage :
L’abondance peut être comparée à une rivière qui coule vers vous. Elle n’arrête jamais et il y a toujours de l’eau dans cette rivière.
Quand vous refusez de recevoir, c’est l’équivalent de vouloir ériger un barrage dans la rivière dans le but d’empêcher l’eau de circuler. Il en est aussi ainsi pour chaque peur que vous avez.
A cause de la rareté de ce livre, le prix s’envole (16€ pour un livre moins épais qu' »écoute ton corps »), mais vous pouvez opter pour la version ebook, qui est moins chère et très agréable à lire sur smartphone.
Quelques exemples de questions traitées dans ce livret
- Comment pouvez-vous affirmer que l’argent est une énergie? Selon moi, une énergie, c’est quelque chose d’invisible et non de concret comme l’est l’argent.
- Avoir de l’argent est-il synonyme d’abondance?
- Quelle est la différence entre l’abondance et la prospérité?
- Si je ne m’inquiète pas au sujet de l’argent, comment puis-je avoir la certitude d’en avoir suffisamment pour rencontrer mes fins de mois?
- Quelle est la cause des problèmes d’argent que tant de personnes ont en ce moment?
- Comment faire pour vivre dans l’abondance spirituelle, émotive et financière en même temps?
- Que pensez-vous de l’aide aux pays du tiers-monde ainsi qu’aux différents organismes de charité qui nous sollicitent sans arrêt? Les aidons-nous vraiment en leur donnant de l’argent ou des biens?
- Pourquoi 50% des personnes vivant sur la Terre ont-elles choisi de vivre dans la pauvreté? Ont-elles un message à comprendre d’après le choix qu’elles ont fait avant de naître?
- Qu’ai-je à comprendre avec le fait que l’aide que l’on me demande est souvent financière? De plus, comment m’y prendre pour récupérer l’argent qu’une personne m’a emprunté?
- Lorsqu’on a des convictions inconscientes qui nous attirent des ennuis et de l’insuccès, comment les transformer pour faire de sa vie une réussite à tous points de vue?
- Je suis toujours à court d’argent. Je sais que la pensée crée, mais il m’est difficile de penser abondance quand j’ai de la difficulté à rencontrer mes obligations financières. Pouvez-vous me donner un truc pour arriver à croire que je vis dans l’abondance ici et maintenant?
- Avez-vous une affirmation à suggérer dans les cas de peurs qui bloquent l’abondance dans ma vie? Mes vieilles idées reviennent encore parfois et elles nuisent à mes bonnes intentions.
- Que faire pour attirer l’argent dans un couple où l’un est positif et l’autre négatif?
- Mon conjoint fait de mauvaises affaires financièrement. J’en subis automatiquement les conséquences: angoisse, inquiétude, peurs, etc. Comment réagir?
- Je n’arrive pas à garder un emploi que j’aime. Je suis un bon travaillant, mais c’est toujours à recommencer. Pourtant, je veux avoir ma maison, faire des sorties en famille, vivre aisément plutôt que d’être toujours serré. Pourquoi cela m’arrive-t-il?
- Je ne comprends pas le miroir entre mon ami et moi. Je dois toujours boucler le budget. Même s’il travaille beaucoup, tout ce qu’il s’attire sont les huissiers, les comptes et les dettes. Cela me dérange énormément. Que puis-je faire pour retrouver l’abondance?
- Comment puis-je arrêter d’avoir peur de manquer d’argent?
- Je suis vendeuse et je suis souvent en contact avec des gens qui ne me paient pas. Pourtant, je paie toujours mes comptes. Pouvez-vous m’aider à faire le lien, à voir pourquoi je récolte cela?
- Je désire l’abondance et j’y crois. Mais la réalité est là! Par exemple, quand je désire un objet de valeur mais que ma réalité monétaire ne me le permet pas, que puis-je faire?
- Comment expliquez-vous les personnes qui s’endettent ou qui font une faillite? Se peut-il que ces personnes le veuillent inconsciemment?
- Je suis mère de deux fillettes de un an et quatre ans. Je ne travaille pas à l’extérieur parce que je crois que ma place est à la maison avec mes filles.
- J’étudie en enseignement afin de faire un retour sur le marché du travail lors de l’entrée scolaire de mes filles. Mon problème est que j’ai de la difficulté à accepter le fait de ne pas être autonome financièrement lorsqu’il s’agit de pourvoir à mes besoins personnels, comme lorsque je veux prendre un cours, m’acheter une robe, etc. Que puis-je faire?
- On dit que tout existe en abondance et qu’il suffit de se servir en faisant une demande à l’Univers. Comment se fait-il que, malgré mes demandes répétées, je n’arrive pas à l’abondance financière?
- ….
- Vous pouvez accéder à l’ensemble des questions du livre en lisant un aperçu du livre gratuitement sur Amazon