[Avis] Livre Les relations intimes par Lise Bourbeau – Collection écoute ton corps

Lise Bourbeau est une auteure allemande connue pour son livre Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Elle a écrit deux autres best-sellers Ecoute ton corps et Ecoute ton corps, encore !

Suite à la publication de ces livres, les lecteurs du monde entier lui ont adressé des courriers, demandant plus d’informations. Et lors des conférences également. Elle a ensuite publié d’autres livrets, faisant partie de la Collection Ecoute ton corps, traitant un sujet à la fois. Cette collection compte 7 livres en tout.

Aujourd’hui, je veux vous faire un retour sur le 1er livre de la collection Ecoute ton corps sur Les relations Intimes (5€, lien Amazon, lien Fnac)

Mon avis détaillé

Les deux livres « écoute ton corps » couvrent un nombre impressionnant de sujets, donc il est toujours intéressant d’avoir un petit livre complément traitant d’un sujet précis comme l’abondance.

A travers une multitude de questions, venant des femmes comme des hommes, on trouve forcément une question ou deux questions qu’on aurait pu se poser nous-mêmes. Le livre peut être un peu répétitif car l’idée générale est la même : nous reprochons à l’autre ce que nous reprochons à nous-mêmes. L’autre est notre miroir.

Cette idée peut être très difficile à accepter au début, car le comportement que nous détestons est tellement à l’opposé de nous-mêmes qu’on peut se demander, comment il peut être notre miroir, comment on peut être similaires, ou avoir un seul point en commun. Mais en réalité, si on est vraiment honnêtes avec soi-même, on n’aurait pas remarqué les défauts chez les autres, si on n’avait pas accordé une attention particulière à ce défaut.

Une personne ayant des cheveux soyeux, ne remarquera jamais les cheveux ternes chez les autres, car elle s’en fout complètement. Par contre, la personne qui souffre de ces cheveux ternes, va remarquer les cheveux soyeux des autres, ou juger les personnes ayant des cheveux ternes comme elle. Avoir des cheveux ternes n’est pas un défaut, mais sous notre prisme de jugements personnels, ça peut le devenir.

Ainsi, ce que nous reprochons à l’autre, apporte beaucoup d’informations sur nous-mêmes.

La solution donnée par le livre : l’acceptation de nos défauts, et l’acceptation de nos mécanismes de miroir, peut paraître utopique, ou insurmontable pour certains, mais plus on lit le livre, plus cette solution devient envisageable. C’est comme une graine semée dans notre inconscience, nous aidant à être plus ouvert, moins critique et plus aimant, envers nous-mêmes mais aussi les autres.

Un très beau livre à lire, avec un message universel.

Quelques exemples de questions traitées dans ce livre

  • Je désire sincèrement continuer ma vie de couple actuelle mais je découvre que mon conjoint décide toujours de ce qui est bon pour moi et les enfants. Il a toujours raison et je souffre de ne pas pouvoir m’affirmer plus. Quel est le principe en moi que je n’accepte pas?
  • De quelle façon peut-on reconquérir l’amour de son conjoint que l’on croit perdu?
  • Comment m’ajuster à ma partenaire qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’évolution dans la façon d’aimer?
  • Comment faire comprendre à mon époux, sans trop le frustrer, qu’il m’étouffe par sa possessivité? Est-ce possible?
  • Vous dites souvent que notre conjoint est notre miroir. J’ai bien de la difficulté à croire cette notion car mon mari et moi sommes le contraire dans presque tous les domaines, comme les sorties, l’argent, l’éducation des enfants, etc. Pouvez-vous m’expliquer davantage cette théorie du miroir?
  • Comment m’ajuster à un conjoint qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’éducation des enfants?
  • Comment me faire aimer de ma belle-mère qui ne m’accepte pas telle que je suis? Je veux l’aider car je la crois malade psychologiquement et de plus, cela m’aiderait dans ma relation avec mon mari.
  • Mon conjoint juge continuellement tout le monde à haute voix. Moi je m’efforce de ne pas juger les gens. Cela m’agace énormément surtout parce qu’il se sent bien là-dedans. Il ne se sent pas coupable du tout. Comment arriver à fonctionner dans cette situation sans me laisser affecter? Y a-t-il un danger que je devienne comme lui, même si je ne le veux pas? Est-ce que je peux quand même réussir à vivre une relation harmonieuse avec lui?
  • Je suis fâchée contre mon mari qui me méprise et me critique souvent. Il m’abaisse et je me demande pourquoi je continue à vivre avec lui. Je me dis qu’il va changer un jour et qu’il finira par m’accepter telle que je suis. Je me dis que je continue à rester avec mon mari parce qu’il serait perdu sans moi. Est-ce que je me raconte des blagues?
  • J’ai de la difficulté avec mon conjoint présentement. Il me dit que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre, qu’il aurait dû me tromper lors de notre dernier voyage, que cela aurait mis fin à notre union. Il dit que je suis la cause de notre mauvaise relation. Qu’en pensez-vous?
  • Après vingt ans de mariage, dont dix-huit de bonheur, j’ai divorcé. J’ai ensuite rencontré un homme idéal avec qui j’ai cheminé quelques années jusqu’à son décès dramatique, il y a six mois. Depuis ce temps, j’ai très peur de retomber en amour, peur de revivre ces moments traumatisants. Pouvez-vous commenter s’il-vous-plaît, je me sens inaccessible.

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP