Comment préparer et réussir le TOEFL iBT en 3 semaines ? Conseils et retours d’expérience

Le titre fait prétentieux, mais ça reflète la réalité. A cause du coût important pour passer le test TOEFL iBT (255$), beaucoup le passent seulement quand ils en ont besoin.

Et en général, ils savent qu’ils en ont besoin 1 mois et demi avant la date d’échéance pour soumettre le dossier etc. ce qui leur laisse 3 semaines pour réviser et 3 semaines pour obtenir le score.

Cet article va vous donner quelques informations ainsi que quelques ressources bien cachées sur le site d’ETS. J’ai eu 101/120 au TOEFL ibt en révisant pendant 3 semaines (tout en effectuant mon stage en full time). Donc vous aussi, vous pouvez y arriver !

Etape 1 : Le choix de la date pour passer le TOEFL

N’oubliez pas que l’inscription se fait en ligne en passant par le site d’ETS. Essayez de passer le test très tôt le matin, car les centres du test sont petits en général, il se peut qu’il y ait des candidats qui parlent (section Speaking) pendant que vous essayiez désespérément de déchiffrer le texte de la partie « Reading ». Vous pouvez également appeler les centres de test pour leur demander quelle est la première session de la journée. Le vendredi peut être un jour idéal : pas d’horaires de bus/métro spéciaux, pas de risque de venir en retard.

Etape 2 : Révision

Dans cette partie, je vais donner des liens directs vers les documents mis sur le site d’ETS, car l’ergonomie de ce site est vraiment à plaindre. Il suffira de cliquer sur les textes en couleur pour ouvrir les fichiers PDF en question.

Il faut connaître la structure du test :

Pour cela, rendez-vous ici pour avoir un exemple de questions.

Téléchargez les modèles de réponses :

Vous pourrez entendre quelques réponses modèles pour la partie Speaking grâce à ce mini-test en ligne généreusement offert par ETS. Retenez bien la structure des réponses de la partie Speaking, utilisez la même structure quand vous passez le TOEFL iBT. Lisez également quelques réponses type de la partie Writing. Retenez bien la structure de ces réponses et faites juste du copier/coller quand vous passerez le TOEFL pour de vrai.

Attention : Si on vous exige au moins 24 en Writing (comme c’était le cas de mon université en Australie), je vous conseille vivement de parcourir les 150 modèles de dissertation Writing for the TOEFL iBT

Passez des tests blancs :

Achetez ce livre Barron’s TOEFL iBT, pour avoir accès à 8 tests blancs en ligne. Faites tous les tests blancs ! Ils correspondent au niveau du vrai test, avec quelques différences au niveau de la présentation. Lisez toutes les corrections.

Il est possible de ne pas passer le test complet (qui dure quand même 4h30), vous pouvez alterner : aujourd’hui la partie Reading – Listening, demain la partie Speaking – Writing car de toute façon, au vrai test, vous avez une petite pause de 10 minutes entre le Listening et Speaking, ça ne sert à rien de s’entraîner à être concentré pendant plus de 4h, ça donne mal à la tête.

Mon astuce pour la partie Speaking : Pour les deux premières questions, ne prenez pas de notes, 15 secondes c’est bien trop court pour écrire. Réfléchissez à ce que vous voulez dire, ça suffit.

Apprenez le clavier américain par cœur :

Comme la partie Writing doit être faite avec un clavier américain, imprimez ce dessin et essayez de mémoriser l’emplacement des lettres en tapant avec un clavier américain pendant 3 semaines (même quand vous écrivez du français).

Pour configurer sur votre ordinateur et obtenir un clavier américain, allez dans Démarrer > Panneau de Configuration > Options régionales et linguistiques > Langues > Détails. Ajoutez le clavier américain et définissez-le comme le choix par défaut. Le plus chiant quand on passe le TOEFL iBT en vrai, c’est que le clavier a l’air français mais il a été configuré pour être « américain », donc on ne peut pas se fier au clavier pour taper. Si vous avez de la chance, votre clavier sera vraiment transformé en clavier américain (avec des lettres collées au scotch), vous pouvez donc regarder le clavier pour taper mais pour gagner du temps, il vaut mieux connaître déjà l’emplacement des lettres « m », « a » etc. avant de passer le test. 

Mettez de la musique quand vous passez vos tests blancs :

C’est important ! Il y a tellement de bruit au centre test qu’il faut s’y entraîner depuis le début. Après des années d’entraînement, maintenant, je peux apprendre par cœur un texte avec du Linkin Park à fond.

Etape 3 : Le jour fatidique

  • La veille, essayez de vous coucher tôt. Comme vous serez trop stressé, vous allez mettre 2h pour dormir, donc soyez au lit à 21h. Le matin, réveillez-vous bien tôt, mangez beaucoup beaucoup ! Si possible, du riz (c’est consistant), pas de Coca, pas trop de liquide.
  • Emmenez des Kinder avec vous (vous le méritez !), une bouteille d’eau non pétillante. Même si les centres test vous offrent de quoi manger. De l’eau et du Kinder, c’est parfait pendant la pause.
  • Quand vous passez le test, c’est chacun pour soi. Ne parlez pas trop fort pendant le speaking, mais ne murmurez pas non plus. Ne faites attention à PERSONNE. Les gens passent, parlent, toussent, il faut rester concentré sur son test.
  • Même si on peut revenir sur une question et modifier la réponse, en général, on n’a pas de temps pour le faire. Répondez à toutes les questions même si vous n’êtes pas sûr. Raisonnez plutôt par élimination. Si vous bloquez sur une question, répondez au hasard et passez à une autre. On peut toujours avoir la note maximum avec quelques petites fautes, n’oubliez pas !
  • Lors de la partie Speaking, il se peut que le candidat à côté de vous réponde en premier. N’écoutez pas sa réponse, même s’il a un accent à tomber et ce qu’il raconte est très intéressant. Vous risquez de gâcher vos 20 secondes de préparation.

Je vous souhaite bon courage pour votre test TOEFL iBT. L’attente du score est la plus dure (3 semaines snif snif). Et je vous souhaite beaucoup de sang froid !!

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP