Ma garde-robe capsule Hiver #3: Pulls en cachemire chez Gobi Cashmere

This post is also available in: English

J’aime énormément les matières naturelles et bien évidemment, pour ma garde-robe capsule d’hiver, il y a un élément indispensable : le fameux pull en cachemire.

Mais où l’acheter ? Chez qui ? Combien ? Petit rappel : le cachemire vient d’une chèvre du Cachemire. Pendant l’hiver glacial, elle développe un duvet très doux et on récupère ce duvet au printemps quand il tombe. Pour ça, il suffit de peigner la chèvre, comme vous peignez votre chat.

J’ai testé énormément de marques, j’ai même fait un comparatif, mais je n’étais pas particulièrement attirée par une marque précise. Je me suis rendu compte que ces marques achetaient toutes du cachemire en Mongolie intérieure. J’ai regardé un reportage il y a très longtemps à la TV et j’ai trouvé que les méthodes d’élevage en Mongolie Intérieure n’avaient rien à voir avec le nomadisme de la MONGOLIE (le pays d’à côté). Les grandes marques ne veulent pas parler de la Chine car ça fait cheap, mais made in Mongolie intérieure = made in China.

D’après mon livre sur les tissus, 70% du cachemire proviendrait de la Mongolie Intérieure. 20% seulement de la Mongolie.

Ainsi, pour changer un peu, j’ai mis du temps à chercher les marques qui fabriquent des vêtements à partir du cachemire de MONGOLIE et j’ai trouvé la marque GOBI.

On n’en entend pas beaucoup parler car ils n’ont même pas de boutiques physiques en France (ils sont un e-shop seulement). Leur boutique la plus proche est à Berlin.

Gobi appartenait au gouvernement mongolien. Ils ont été ensuite privatisés et achetés par des entreprises mongoliennes & japonaises. Ces dernières années, ils mettent beaucoup d’efforts sur le marketing, mais je pense qu’en France, ça ne décolle pas trop car les gens ont peur de payer aussi cher pour une marque inconnue et uniquement en ligne. N’ayez crainte, j’ai testé pour vous et je vais vous donner quelques conseils.

Pourquoi acheter chez Gobi ?

J’ai regardé une vidéo très intéressante faite par un connaisseur des fibres. Il affirmait qu’on ne pouvait pas avoir de pulls en cachemire de qualité pour moins de 200$. Il a acheté plein de marques (Uniqlo, Asket, Gobi, COS, pour regarder, compter le nombre de fils, le nombre de fils par cm², le poids de chaque pull etc. et à sa grande surprise, il a trouvé la qualité du pull GOBI digne de ses attentes (jauge de 19, construction sans coutures, 180g de cachemire, 100% de Mongolie). Les autres marques, selon lui, boulochent déjà beaucoup trop alors qu’ils sont tout neufs, et à ce prix, selon lui, il doit y avoir un sacrifice quelque part.

Si Gobi arrive à proposer des pulls de grande qualité pour moins de 200$, c’est grâce à son intégration verticale. Tout est fait en Mongolie, ils ne passent pas par des intermédiaires. Ils achètent directement chez les milliers de mongoliens (nomades et agriculteurs), ils traitent la fibre, ils tissent eux-mêmes leur fil de cachemire, et leurs couturières mongoliennes nous fabriquent de beaux vêtements directement chez Gobi. En éliminant tous les intermédiaires comme les autres grosses marques (par exemple Eric Bompard achète chez Erdos leurs produits et n’ont pas d’usine), ils arrivent à fabriquer des vêtements pour 1 et nous le vendre pour 2, soit une marge très très faible (pour être confortable, il faut plutôt sur un ratio de 4 ou 5).

Pourquoi je sais tout ça ? Parce que j’ai fait ma nerd et j’ai lu leur bilan comptable 2023 et mi-2024. Leurs prix sont tellement avantageux que la société PERD de l’argent chaque année. Pourquoi ? Une marge trop faible, et ils sont en train d’investir énormément d’argent en marketing & points de vente; et il me semble qu’ils s’endettent beaucoup car leur Finance Costs sont très élevés. Donc je pense qu’un jour ou l’autre, la question de la rentabilité sera au bout de toutes les lèvres et le prix risque d’augmenter, donc je vous conseille de vous intéresser à cette marque rapidement. De plus, la matière première est de plus en plus rare et chère à cause du changement climatique, je fais mon petit stock maintenant et ces pulls vont me durer plusieurs années. Enfin, les structures d’élevage sont plus petites en Mongolie, il y a moins de risques de maltraitance que dans les grosses fermes chinoises. Je pense que beaucoup ont été choqués par les photos de PETA il y a quelques années.

Pour vérifier ces informations, je suis allée faire des recherches sur le sub Mongolienne de Reddit ahaha et les mongoliens recommandent tous d’acheter Gobi. Certains se vantent en plus d’avoir des prix d’usine (pour les pièces légèrement imparfaites) car ils sont mongoliens et habitent juste à côté.

Qualité du cachemire de Gobi

La qualité du cachemire commence par la fibre. Le fil de cachemire est évalué selon trois critères principaux :

  1. l’épaisseur de la fibre (en microns)
  2. la longueur moyenne de la fibre et (ce point est important)
  3. le pourcentage de fibres courtes dans le fil. Ce sont ces fibres courtes qui finiront par se détacher et provoquer le boulochage. Ainsi, si le pourcentage de fibres courtes dépasse environ 8 à 10 %, le vêtement risque de boulocher.

Sur leur site, la marque explique la supériorité du cachemire mongol: « Pour protéger le terme « cachemire », le gouvernement américain a adopté la loi sur l’étiquetage de la laine, qui stipule que pour être appelé « cachemire », le tissu doit avoir un diamètre inférieur ou égal à 19 microns. Certaines régions de Mongolie produisent du cachemire dont le diamètre varie entre 13 et 14 microns. Cela signifie qu’il s’agit de la fibre la plus fine et la plus chère, en d’autres termes, ce que l’on appelle le Khaan Shirhegt, la « fibre royale », qui se distingue des autres par sa qualité supérieure. […] Le climat, l’habitat et les conditions de vie de des chèvres cachemire mongoles sont à l’origine de la qualité supérieure de notre cachemire. ».

Sur la plupart des produits, Gobi dit qu’ils utilisent un cachemire à 15 microns. Chez Loro Piana, on peut passer à 13 microns avec le « baby cashmere » mais le prix n’est pas le même (2000€). Chez Eric Bompard, on est entre 15,5 et 16 microns pour une longueur moyenne de 35mm. Chez Kujten, 16,8 microns et 46 mm de longueur. Donc Gobi, en termes de qualité/prix est le premier de la classe.

Pour savoir si tout ça est vrai, il faut envoyer le pull chez un labo, le sacrifier, pour qu’on puisse mesurer les fibres. Mais heureusement, on peut à peu près avoir une idée de la qualité du produit en l’utilisant sur une longue période et observer les bouloches qu’il peut avoir. Si un pull neuf a déjà un nuage de bouloches par ex, on ne va pas l’acheter tout simplement. Les pulls neufs de chez Gobi ont très très peu de bouloches par rapport aux concurrents.

1 fil, 2 fils, 4 fils ?

Attention, beaucoup de produits chez Gobi sont à « 1 fil » (le site le traduit maladroitement par « pli simple »). En général, quand on achète du cachemire, il est indiqué « 1 fil, 2 fils, 4 fils » etc. J’ai vu certaines vidéos critiquer le cachemire à un fil ou disent que ça n’existe pas. GOBI est le fabriquant, ils mettent autant de fils qu’ils veulent, ils peuvent avoir 1 fil, 3 fils ou 18 fils s’ils veulent.

Le nombre de fils ne signifie pas intrinsèquement la qualité du cachemire ; il est plutôt lié à l’épaisseur et à la chaleur du vêtement. Le cachemire à un seul fil rend le vêtement plus léger et délicat. En revanche, le cachemire à deux fils comporte deux brins torsadés ensemble (que vous voyez plus souvent chez les autres marques), ce qui donne un vêtement plus dense, plus chaud et plus robuste. Le nombre de fils n’affecte que l’épaisseur du pull, et non la qualité. Un pull à deux ou même quatre fils, avec beaucoup de fibres courtes, n’aura pas un bel aspect au bout de quelques mois.

Offre d’appel <— je ne recommande pas

Pour le premier achat, je pense que personne ne trouvera ce produit mais je l’ai vu. Il s’agit d’un produit d’appel. En effet, il suffit d’aller dans Accessoires – Bonnet et vous verrez le pack Bonnet & Pull. C’est celui que j’ai acheté en premier.

J’ai trouvé la même chose sur Vinted pour 85 euros donc j’ai pris directement sur Vinted. J’ai opté pour la couleur orange. Vous savez, pour avoir des couleurs chatoyantes, il faut avoir une laine de base de grande qualité. La couleur blanche coûte plus chère que les autres car elle permet d’être teinte en plusieurs couleurs criardes. Le pull utilise un fil simple (1-ply), et le bonnet utilise un fil double torsadé donc il paraît plus épais.

Mon avis

Ca se voit que c’est l’offre d’appel car le bonnet du pack n’a pas la même construction que les autres bonnets (vendus 59 euros). Ici, le bonnet est tricoté de manière normale alors que les autres sont tricotés côtelés. Cependant, ils font attention aux petits détails quand même par ex les coutures à l’intérieur du bonnet sont cousues puis aplaties, donc quand je le porte, je ne suis aucunement gênée par les coutures contrairement à mon bonnet en laine mérinos.

Du côté du pull, la maille est tissée de manière moins serrée que mes autres cachemires. J’ai l’impression qu’il est plus léger. Le cachemire reste très doux et a peu de bouloches, il tient bien chaud.

Mais voilà, je bloque un peu sur la maille un peu lâche, je pense que c’est un produit d’appel qui ne mérite AUCUNE attention. Il est très difficile de tomber sur ce produit d’appel car il faut fouiller tout le site, donc à mon avis, vous serez attiré tout de suite par des produits de meilleure qualité.

Pull / cardigan <— je recommande

Je recommande de passer directement aux produits normaux, qui coûtent à peine plus cher, notamment pendant les soldes. Ce cardigan, je l’ai payé 130 euros lors des remises juste avant Noël mais il fait partie des hauts les plus chers du site.

0 frais de livraison, envoi par UPS (vous pouvez utiliser le tracking d’UPS pour récupérer le colis dans un relais). J’obtiens 8,5% de cashback avec iGraal (si vous n’avez pas de compte iGraal, je peux vous parrainer ici, ça vous donner 3 euros immédiatement), qui est extrêmement généreux. Donc finalement, c’est un prix à peine plus cher que les Uniqlo, Monoprix etc. pour une qualité supérieure et une origine 100% mongolienne.

J’ai choisi ce cardigan car je le trouve classe et surtout il y a une fermeture éclair métallique. J’adore quand c’est métallique car ça dure beaucoup plus longtemps. Attention, pendant le lavage, il faut penser à laver à l’envers et à bien fermer cette fermeture !!!! Je ne faisais pas attention au moment de l’achat, mais j’ai eu l’énorme surprise de découvrir qu’il fait partie en plus de la ligne ORGANIC et 3D-KNIT de la marque.

La ligne ORGANIC, c’est un moyen pour la marque d’économiser des sous, mais aussi de préserver notre planète. Je m’explique : la chèvre cachemire a 4 couleurs de duvet principales, donc sans teinture, on ne peut qu’obtenir que quelques teintes pastel, on ne pourra pas avoir un joli bordeaux par exemple.

Or, si on propose juste des teintes naturelles comme la ligne GOBI ORGANIC, on n’aura pas besoin de produits chimiques pour les blanchir, les teindre. Et même en utilisant des pigments naturels, vous savez il faut quand même des composés de métaux lourds pour fixer la couleur. Donc tout le monde est content, sauf ceux qui aiment beaucoup les couleurs non naturelles.

Ensuite, l’autre innovation, c’est le 3D-Knit, vous en avez peut-être déjà vu chez Uniqlo. C’est une innovation japonaise, mais comme Gobi a des actionnaires japonais, la machine est allée directement en Mongolie pour tisser des pulls sans couture. Avant, on devait tisser chaque morceau de pull et les rassembler sur une machine de couture spéciale maille. Cette façon de faire gâche une partie des fibres (c’est trop long à expliquer mais ça fait partie du process de fabrication de maille). Maintenant, en ayant la nouvelle machine produire directement le pull sans couture, on gâche moins de fibres, et le consommateur est moins gêné aussi par les coutures à l’épaule. C’est une belle innovation que nous avons là, c’est superbe ! Ce n’est pas une technologie utilisée pour tous les modèles donc recherchez 3D knit dans la fiche de produit si vous avez des doutes. Cette technologie 3D, dans le futur, nous permettra d’avoir des pulls sur mesure, il est en train d’être expérimenté chez certaines marques innovantes.

Infos techniques

  • Cachemire 15 microns
  • Couleur naturelle
  • Couture 3D Knit
  • Longueur des fibres ? Jauge ? nombre de fils ? Pas toujours communiqués

Mon avis

Le tissage est plus serré sur ce cardigan que je trouve très doux et très chaud. Le tissage 3D est vraiment rigolo, c’est complètement plat au niveau de l’emmanchure. Il m’arrive régulièrement de le porter à l’envers car tout est doux des deux côtés, je n’arrive pas à voir tout de suite l’endroit 😀

Je trouve que le cardigan bouloche dès son arrivée, mais il ne bouloche pas davantage quand on le porte. Je pense le fait de tisser avec un seul fil contribue un peu plus aux bouloches.

La chaleur est phénoménale avec ce cardigan, qui semble pourtant assez fin. Même quand il fait très froid, il me suffit de porter un couche en laine mérinos, porter ce cardigan par-dessus, et compléter par un manteau bien chaud. En plus, le col monte assez haut et protège le cou. J’aime beaucoup le fait d’avoir deux poches (j’aime les poches où je peux me réchauffer les mains).

Les –

  • Il n’y a pas que des choses positives chez Gobi. J’ai remarqué que pendant les promos, ils augmentent arficiellement les prix pour qu’on ait l’impression que la promotion est plus intéressante. Attention, il y a une véritable réduction sur le prix, sauf que vous allez croire avoir -50% alors qu’en réalité, c’est seulement -20%. Je ne trouve pas ça super cool, mais pour vérifier le prix d’origine, il suffit de taper le nom du produit sur Google et vous allez voir le prix d’avant sur les résultats Google. En échange, la marque propose régulièrement des deals du genre 1 acheté, 1 offert. Super avantageux pour vous habiller vous et votre compagne/compagnon.
  • Alors que la gamme ORGANIC leur coûte moins cher, les prix sont idem que les couleurs criardes qui demandent un blanchiment et une teinture en plus. En échange, les fibres blanches coûtent plus cher aussi mais elles sont au même prix que les couleurs moins chères. Donc c’est aussi à vous de le prendre en compte lors de votre achat.
  • Le site bugge de temps en temps, et des fois quand on arrive sur une catégorie pourtant mise en avant, c’est marqué « erreur 404 ». Je vous conseille d’acheter tranquillement via un ordinateur pour éviter ce genre de soucis
  • Ils font beaucoup d’effort mais il y a quelques erreurs de traduction un peu drôle comme « pli simple » pour « 1-ply » ce qui veut dire que c’est le fil utilisé est un « fil simple ».
  • Ce n’est pas un souci lié spécifiquement à Gobi mais à l’industrie du cachemire au global. Pour faire face à la demande globale, il y a de plus en plus de chèvres. Elles ont la fâcheuse tendance à manger en arrachant les racines donc malgré le nomadisme, les steppes mongoliennes ont de moins en moins d’arbres et d’herbes. Je vous conseille donc d’acheter peu mais de qualité pour ne pas avoir à acheter un pull en cachemire chaque année; afin de diminuer la demande.

Je vous rappelle mon parrainage iGraal grâce auquel vous pouvez avoir 8,5% de cashback sur Gobi Cashmere. Comme d’habitude, je ne suis pas sponsorisée et ai acheté les produits avec mes propres sous. J’espère que ça ajoute à votre longue liste de marques préférées un choix plus qualitatif et inhabituel.

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP