This post is also available in:
English
En France, le Peroxyde de Benzoyle est le produit préféré des dermatos pour l’acné. Mais il n’est pas adapté à tout le monde.
En France, le Peroxyde de Benzoyle est disponible sous prescription et est vendu sous la marque Cutacnyl. En concentrations 2,5%, 5% ou 10%.
Une plus grosse concentration ne veut pas dire plus d’efficacité, mais plutôt plus d’irritation. En général, les dermatos prescrivent la concentration à 5%.
Aux Etats-Unis, le Peroxyde de Benzoyle est disponible en vente libre, tout comme Différine, un autre produit beaucoup trop prescrit par les dermatos français (mon avis mitigé ici)
Pour
Ce produit est très efficace quand il y a une zone d’acné qui commence à se propager. Il tue les bactéries p.acnes. Ainsi, la zone acnéique ne se propagera plus.
C’est un très bon produit quand on n’a pas accès aux antibios car il stoppe la propagation immédiatement. Il est à utiliser uniquement sur les boutons.
De plus, il ne faut pas l’utiliser en journée à cause de son effet photosensibilisant
Contre
Cependant, les boutons en profondeur n’auront pas le temps de « remonter » à la surface donc ils vont rester là pendant de longs mois, comme une tache. Donc si vous l’utilisez sur les boutons cystiques, qui font mal, qui n’ont pas de tête, qui sont bien cachés sous la peau, soyez certain(e) qu’ils vont rester là pendant plusieurs mois. Ils ne feront plus mal, mais seront comme des boules dures rouges qu’on n’arrive pas à se débarrasser. Mais ça finira par partir au bout de quelques mois.
Ce produit fait des taches sur les vêtements en couleur donc il vaut mieux porter du blanc et utiliser le linge de lit blanc lors de son utilisation.
Conclusion
Si vous avez une propagation importante, vous pouvez l’utiliser en mode « cure express » pendant quelques jours uniquement sur la zone d’acné.
Pendant l’utilisation de Cutacnyl, il faut hydrater la peau davantage et boire beaucoup d’eau : vous trouverez les produits hydratants et la routine complète sur mon autre blog ici
This post is also available in:
English