Pourquoi le Layering Coréen ne convient pas forcément aux européens ?

This post is also available in: English

Hier, en surfant sur les forums Facebook, je suis tombée sur une routine de 12 étapes, avec 4 produits hydratants.

Le temps de faire du facepalm, je me suis rappelé le pourquoi du comment : la routine coréenne contient énormément d’étapes et effectivement, les produits hydratants sont appliqués parfois jusqu’à 10 couches. Les européennes se sont contentés de copier/coller la routine, sans poser de question.

Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

J’ai passé plus d’un mois en Corée du Sud en printemps. Et à part les déserts, je n’ai jamais été dans un endroit aussi sec. Ma peau mixte (luisante sur la zone T) s’est littéralement transformée en peau de crocodile en quelques heures. Malgré des quantités incroyables de produits, ma peau était complètement déshydratée et il m’a fallu plusieurs jours pour retrouver une peau normale.

En Corée du Sud, l’air est extrêmement sec, d’où l’obsession des coréennes pour l’hydratation, car elles ont, en plus, une peau sèche (c’est pour cela qu’elles ont peu de pores). Donc forcément, en Corée du Sud, il est encouragé d’avoir jusqu’à 10 couches d’hydratation. Sans aucun problème.

Mais en France, l’air n’est pas aussi sec. On n’a pas besoin d’avoir autant de couches hydratantes. On n’a pas la même routine près de la mer que dans le désert non ? Comme on ne boit pas autant d’eau dans le désert que près de la mer, non ?

Combien de produits hydratants par routine ?

3 maximum.

  • Un toner hydratant
  • Un sérum hydratant
  • Une crème

Acide hyaluronique

Mais j’attire votre attention sur l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un humectant, donc attire jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Mais l’acide hyaluronique doit puiser de l’eau quelque part. Si toutes vos couches « hydratantes » contiennent uniquement de l’acide hyaluronique, c’est contre-intuitif. Car elles vont puiser cette eau directement dans la peau, donc l’eau sera attirée vers les couches externes de la peau, tandis que les couches plus profondes seront déshydratées. Ce qui veut dire => peau qui vieillit plus vite, ou la peau compense cette déshydratation par du sébum; excès de sébum = boutons.

Alors que si l’eau est puisée dans l’environnement (l’air est humide), ou dans les autres produits (eau thermale, ou crème hydratante, ne contenant pas d’acide hyaluronique), l’acide hyaluronique ira chercher cette source d’eau externe, au lieu de puiser dans la peau elle-même.

Routine recommandée

Dans mes routines, je vous recommande souvent un sérum traitant, donc, voici l’ordre et la routine qui me semble idéaux :

  • nettoyage
  • eau thermale pour enlever le résidu de l’eau du robinet
  • eau thermale qu’on tapote sur la peau
  • sérum hydratant (avec acide hyaluronique, ou pas)
  • sérum traitant
  • crème hydratante sans acide hyaluronique

This post is also available in: English

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains. **** Hi, my name is Anh. I am a Vietnamese-French DIY passionate, beauty lover and cosmetic tester.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP