Les Roses Anglaises en Papier Crépon – David Austin Roses – Astuces

J’ai entendu parler des roses David Austin pour la 1ère fois à travers ce tutorial de Lia Griffith. Une rose à plus de 100 pétales, je n’avais encore jamais entrepris de projet aussi ambitieux.

En me renseignant, j’ai appris que les Juliet Roses n’étaient qu’une des variétés des roses créées par David Austin. Ses roses ont toutes la particularité d’avoir énormément de pétales (en plus d’avoir une odeur à tomber). Celles au centre, quand elles ne sont pas encore en full bloom, se regroupent en petits groupes de 5 ou 6. Apparemment, on n’en voit pas beaucoup chez le fleuriste car c’est une fleur réservée aux bouquets des mariées… mais je vais essayer de mettre la main dessus dès la fin du confinement.

crédit photo

Le tutorial de Lia Griffith étant facile à suivre mais ne donne pas entièrement satisfaction car la rose obtenue, très belle, ne ressemble pas vraiment à la rose naturelle. OK, j’ai également utilisé deux couleurs trop contrastées car je suis très limitée en choix de papiers 90g 🙁

les 100 pétales à l’intérieur proviennent d’un papier 90g teinté au tie and dye, outscretched un petit peu

J’ai ensuite essayé différentes méthodes (en suivant ce tuto YouTube puis ce tuto YouTube), puis celle de Tiffanie Turner du bouquin The Fine Art of Paper Flower mais il manque sérieusement de photos illustratrices et ses explications ne sont pas super claires.

mes tentatives

J’ai ensuite tenté la méthode de Jessie Chui dans Paper Flower Art et j’y suis presque arrivée !

J’ai compris, en lisant son tuto que le secret qu’une rose David Austin, c’était la rondeur des 1ères couches de pétales extérieures. Pour cela, il faut presser les pétales à l’intérieur et essayer de garder la forme ronde sans relâche pour ces 1ères couches. Ensuite, les niveaux suivants peuvent être moins serrés, voire plus ouverts vers l’extérieur. Cependant, la forme des pétales du tuto de Jessie m’oblige à placer les pétales complètement de travers et crée de la dysmétrie car à un moment, on ne sait plus suivre sa main ou ses yeux.

Deuxième chose que j’ai constatée avec cette fleur : Même si ce modèle m’a donné la plus belle fleur David Austin depuis le début, je n’ai pas été très satisfaite des couleurs choisies : il y avait trop peu de contraste entre l’intérieur et l’extérieur, dû à mon choix trop limité de papier : #569 à l’intérieur et #616 à l’extérieur.

Un petit sondage sur Facebook montre que si la fleur est moins bien réalisée mais que le contraste de couleurs est plus marquant, les gens préféreront le contraste.

Ainsi, pour améliorer ce modèle de rose :

  • J’ai pris le tuto des Jessie Chui dans Paper Flower Art. Elle recommande le 60g pour l’intérieur, que je n’ai pas donc j’ai outscretched du 180g à mort. J’ai gardé sa forme de pétales pour les pétales intérieures & suivi son tuto
  • Mais j’ai utilisé une forme parfaitement symétrique et ovale pour les pétales extérieures, comme ça mes pétales ne sont plus de travers.
  • Pour les 2 premiers niveaux de pétales extérieures, il faut continuer à presser les pétales intérieures pour que l’ensemble forme un rond : 6 pétales / niveau.
  • De plus, j’ai utilisé des couleurs qui contrastent beaucoup plus : #20E1 + #569 pour la fleur rose (ce n’est pas idéal mais c’est la meilleure combo dispo pour moi) et #17A6 + #583 pour la fleur rouge. Enjoy!

Anh est toujours très occupée à profiter de jolies choses, et à fabriquer de petites bricoles de ses propres mains.

Tous mes articles
Write a comment

SCROLL UP