This post is also available in:
English
Je termine ma série d’articles sur Atelier Particulier avec cette review de leur t-shirt en coton Supima pour femmes.
J’ai appris l’existence d’Atelier Particulier en cherchant un podcast et je suis contente de l’avoir écouté car je crois que ses fondateurs ne font pas beaucoup d’interview ou de podcast. Atelier Particulier est une jeune marque qui a débuté avec des campagnes Ulule, avant d’avoir leur propre site Internet. Le concept : trouver les meilleurs fournisseurs, et les meilleurs ateliers, les meilleurs artisans, pour faire des produits basiques (vêtements, accessoires, maison) mais de grande qualité à prix accessible. Ils sont très transparents sur les ateliers avec lesquels ils travaillent, pourquoi ils les ont choisis.
Les t-shirts que j’ai achetés sont neufs et dénichés sur Vinted. Ca m’arrange car je paie un chouia moins cher et à ma taille (XS) alors que sur le site officiel, la taille XS est en rupture de stock pour les tailles que je veux. Les t-shirts coûtent 45 euros à la base et soldés à 20 euros en ce moment.
Je connais le coton Supima de nom mais n’ai jamais pu en trouver en magasin. Le coton Supima représente seulement 0,03% de la production mondiale). Il est apprécié car il fait partie des cotons à fibre extra longue. Déjà, le coton Pima est de grande qualité (35% plus longues que les fibres classiques), alors le Supima (20% à 50% plus cher que le Pima) est encore un cran au-dessus. J’ai prix un t-shirt blanc classique et un t-shirt couleur brique.

Le tissage est plutôt régulier et serré, à la lumière on voit que c’est bien fait. Et quand je glisse ma main sous le t-shirt, vous voyez, il n’est pas transparent. L’épaisseur du t-shirt se ressent, on est dans les 200g/m², un joli poids pour un t-shirt. Et pour du coton Supima en plus, une matière si chère, c’est appréciable.

Il y a un détail très sympa à l’intérieur du col, ça fait très propre. Le col lui-même bénéficie d’un tissage différent, permettant une certaine élasticité (pour enfiler le t-shirt). Atelier Particulier vous en dira plus sur ce col « Votre T-shirt, vous allez le porter et le laver très souvent. Il est donc primordial qu’il ne bouge pas dans le temps. Pour arriver au résultat qu’on souhaitait, on s’est appuyé sur le savoir-faire de notre atelier. Avec notamment deux finitions clés. La 1ère, c’est un col « tricoté en bord-côte » bien dense et élastique. Pour qu’il revienne à sa forme d’origine. La 2nde, une double surpiqure de renfort aux épaules, solide et esthétique. »

Cette couture est présente aussi au niveau des épaules.

Pour le reste, on est sur du surjet habituel. Attention, un petit bout de fil non coupé ! Le t-shirt a été fabriqué dans un atelier au Portugal (Atelier certifié Oeko-Tex et GOTS). Le coton Supima vient bien évidemment des Etats-Unis.

Les finitions des bords (taille & épaules). La double ligne de couture est un énorme plus par rapport à d’autres marques.


Par contre, un détail auquel je n’avais pas fait attention, c’est ce col qui est très montant. La longueur du t-shirt et des épaules est nickel, mais ce col est un peu gênant. Même pour moi qui suis fine. Je pense que je vais m’habituer et contente d’avoir un col aussi montant pour l’automne et l’hiver, mais pour l’été, j’aimerais un col qui descend un tout petit peu.

La supériorité du coton Supima se ressent au toucher. C’est très doux, et le tissu est suffisamment épais pour que le t-shirt blanc ne soit pas transparent, ce qui est une critère importante. Par rapport au graal càd le coton Sea Island, clairement le coton Sea Island est quand même beaucoup beaucoup luxueux, mais là, on parle de t-shirts à 20 euros et pour 20 euros, vous n’aurez pas la même qualité chez les autres marques. Bref, je valide et profitez encore de quelques semaines de soldes pour vous offrir ce t-shirt en coton Supima si le col montant ne vous gêne pas trop.
This post is also available in:
English