This post is also available in:
English
Une connaissance m’a demandé de lui faire 2 porte-airtags. Je lui ai envoyé quelques designs et on s’est mis d’accord sur un porte-airtag standard et un autre en forme de gland de chêne.
Les deux utilisent le novonappa comme cuir extérieur. C’est un cuir de veau pleine fleur naturel qui a subi un double tannage en Alsace (tannage végétal et tannage au chrome) lui permettant d’avoir la souplesse d’un cuir tanné au chrome, mais la possibilité de patiner comme un véritable cuir végétal (cuir végétal = tanné aux tanins végétaux, un process très long). Il va patiner avec le temps et devenir plus foncé. C’est un cuir très sensible et les premières rayures vont apparaître rapidement (surtout qu’il sera en contact avec des clés), mais plus il y a de rayures, plus il patinera et les rayures ne se verront plus.
La doublure & la lanière utilisent un autre cuir couleur bordeaux, issu d’une tannerie alsacienne (Haas). C’est un cuir de veau pleine fleur avec un gaufrage fin et à peine visible, facile d’entretien. Il ne sera pas concerné par les rayures. Il est tanné au chrome donc ne patinera jamais. Il a été choisi pour la doublure et la lanière car malgré sa faible épaisseur, il donne de la structure.
Les deux protège airtags ont été cousus à la main selon la technique “point sellier” utilisée auparavant pour la sellerie, puis appliquée à la maroquinerie de luxe. Coudre à la main n’est pas seulement un luxe, il apporte vraiment une solidité supplémentaire. Avec le point sellier, chaque point forme un nœud solide. Si jamais un point de couture se défait, le reste ne sera pas affecté, contrairement à la couture machine. La réparation est également très facile.
Le fil de couture utilisé est un fil en lin torsadé. On aurait pu utiliser un fil en soie mais il s’effiloche beaucoup trop selon mes goûts. J’ai utilisé un fil contrasté pour le premier protège airtag pour mettre en avant la couture faite main. Pour le second, j’ai opté pour un fil ton sur ton pour mettre plus en avant le design.
Les tranches ont été poncées puis peintes à la main (plusieurs couches de peinture). La peinture permet de les protéger. Elles sont ensuite enduites d’une petite couche de cire d’abeille (qui va les imperméabiliser un peu).
Tous les accessoires métalliques sont en acier inoxydable. Le bouton à pression sur le seconde porte-airtag semble flotter un peu, il est très solide cependant; s’il flotte, c’est parce que j’avais le choix entre deux solutions techniques et visiblement, je n’ai pas choisi le bon 🙂
Voilà, j’espère que vous les aimez autant que la personne qui les a reçus





This post is also available in:
English